Le coût prévisionnel de la mission est estimé à 90 millions FCFA pour 5 exercices correspondant à 5 audits annuels.

Louis Paul Motaze (photo), ministre camerounais en charge des Finances (Minfi) a récemment publié un avis d’appel d’offres national restreint pour la sélection d’un cabinet chargé de réaliser l’audit comptable et financier du Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les territoires ruraux  au Cameroun (Secal). Le communiqué du Minfi précise que le coût prévisionnel de la mission est estimé à 90 millions FCFA pour tous les exercices à auditer soit 5 exercices correspondant à 5 audits annuels (2024-2025-2026-2027 et 2028). C’est dans le cadre des audits conventionnels des programmes de Contrat de désendettement et de développement (C2D).

L’objectif général de l’audit est d’exprimer une opinion professionnelle indépendante sur la situation comptable et financière de chaque dispositif du projet Secal et notamment des dépenses effectuées dans la période considérée. Il sera donc question pour le cabinet retenu après l’appel d’offre d’auditer tous les fonds alloués au programme fonds C2D et la subvention complémentaire de 5 millions d’Eros (plus de 3,2 milliards FCFA) accordées par le gouvernement français au projet).

Pour mémoire, le projet Secal est l’une des retombées de la dernière visite officielle du président français Emmanuel Macron au Cameroun en juillet 2022, a été créé en juin 2024 par arrêté du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat). L’objectif du projet est de contribuer durablement à la création d’emplois, à la croissance inclusive et à la sécurité alimentaire, à travers l’amélioration de l’écosystème des entreprises rurales.

Ce projet est structuré autour de trois programmes déjà opérationnels et financés par l’Agence française de développement (AFD) au Cameroun, notamment le programme de Consolidation et de pérennisation-agropastoral (PCP-ACEFA) vise à améliorer durablement la productivité et les revenus d’un million d’exploitations agricoles camerounaises d’ici 2035, avec 500 000 exploitations ciblées en 2025, contre 350 000 en 2022.

Le PCP-AFOP (Programme de Consolidation et de Pérennisation du dispositif de formation et d’insertion agropastoral et halieutique) est un programme de formation professionnelle et d’accompagnement des jeunes au Cameroun, visant à améliorer leur qualification dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et le Programme intégré de valorisation et de transformation des produits agricoles et agroalimentaires (Transfagri),

Loading

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire