A date, les travaux du projet de réhabilitation de la Boucle de la Lékié ne sont que de 53%, alors que le délai d’achèvement est fixé au 27 décembre 2025. Les travaux avait pourtant démarré en décembre 2022 et pour un délai de 24 mois. Le chantier présente un nouveau besoin de financement, pourtant une enveloppe de plus de 31 milliards FCFA avaient déjà été injectés dans ce projet.

Au rang des difficultés l’on évoque entre autres, l’insuffisance de ressources pour le paiement des travaux supplémentaires, la faible mobilisation de l’entreprise sur plus de 97% du linéaire libre d’entrave, outre les riverains qui refusent de libérer le couloir des travaux des réseaux Camwater et aussi le non-paiement des décomptes.

Maroua : Un commissaire de police retrouvé mort baignant dans son sang

Le commissaire de police Adam Alhadji Mahamat repose depuis lundi dernier à Logone Birni, son village, dans le département du Logone et Chari il y q quelques jours. Selon les témoignages recueillis auprès de l’entourage du défunt relayées par le journal Cameroon Tribune, ce dimanche-là, en bon musulman qu’il était, comme tous les jours, il se rend à la prière matinale. L’imam principal n’était pas là. C’est lui, en tant que son adjoint qui conduit la prière. Par la suite, il se rend chez lui.

En contrôlant son taux de glycémie, il se rend compte que ce taux est en hausse. Le journal informe que c’est ainsi que le commissaire décide d’aller faire du sport. Il choisit la montagne de Zokok, vers la sortie de la ville en allant vers Mora. C’est à cet endroit qu’il a l’habitude de faire son footing individuel. C’est aussi là qu’il sera poignardé par des malfrats qui ont par la suite fondu dans la nature.

Projet Ndolle City : Un protocole d’accord de 6 500 milliards FCFA signé

Le Cameroun, la société Impex Trading Sarl et la RD Congo Investment Fund SA ont récemment signé un accord tripartite pour la mise en place du projet Ndolle City. Il s’agit de la création d’une ville écotouristique, autonome et digitale dans la localité de Sikoum, région du Littorale. La signature tripartite porte sur un montant de 6 500 milliards FCFA.

A travers cet accord, le gouvernement du Cameroun s’engage entre autres à faciliter les démarches administratives nécessaires, fournir un accompagnement technique dans l’identification des sites touristiques pour des aménagements conséquents, mettre à la disposition le fichier des tours opérateurs, faciliter les procédures pour la réalisation des projets touristiques intégrés, faciliter les conventions de collaboration avec les tours opérateurs et les opérateurs hôteliers.

Réseau routier : 75% des infrastructures en mauvais état

Actuellement, le réseau routier camerounais dispose d’un linéaire de près de 25% en bon ou moyen état et de 75% en état médiocre ou mauvais, d’après une évaluation du ministère en charge des Travaux publics.

Une situation causée par l’usure des couches de chaussée, des agressions liées au climat. Une ressource de plus de 16,5 milliards FCFA a été inscrite au Budget d’investissement public (BIP) 2025 du ministère des Travaux public et au Fonds routier pour la construction de 194 ouvrages d’art (pont et dalots) qui sont effondrés au cours de l’année 2024 suite à des pluies diluviennes. 110 projets routiers en cours au Cameroun vont être examinés en vue de produire en état des lieux actualisés du réseau routier national. 

Loading

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire