C’était à l’occasion du tout premier congrès extraordinaire de cette jeune formation politique, tenu mercredi 03 septembre 2025 à Yaoundé.

La grande pluie qui s’est abattue dans la ville de Yaoundé mercredi 03 septembre 2025, n’a pas empêché aux militants et sympathisants du Parti de la démocratie pour le développement commun du Cameroun (PDCC) de faire le plein d’œuf de l’hôtel Meli-Melo au quartier Fouda, dans le 5ème arrondissement de Yaoundé. C’était à l’occasion du tout premier congrès extraordinaire de cette jeune formation politique, dirigé par Dieudonné Essomba Atemengue.

Tour à tour, au moins une demi-dizaine de learders d’autres partis politiques ont pris la parole pour féliciter le président national du PDCC.

« Je tiens ici à féliciter les efforts du président national du PDCC parce que tenir un congrès n’est pas chose facile, encore plus pour une aussi jeune formation politique. Je peux vous dire que le Cameroun compte des centaines de formations politiques mais il n’y en a pas beaucoup qui tiennent ce genre d’événement » a indiqué Serge Espoir Matomba, le Premier secrétaire du Peuple uni pour la révolution sociale (Purs), candidat à présidentielle du 12 octobre 2025.

Lors de son discours, Dieudonné Essomba Atemengue a rassuré ses partenaires politique : Hermine Patricia Tomaino Ndam Ndjoya (Union démocratique du Cameroun), Pierre Kwemo (Union des mouvements socialistes), Bello Bouba Maïgari (Union national pour la démocratie et le progrès), Cabral Libii (Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale), Serge Espoir Matomba, Premier secrétaire du (Peuple uni pour la révolution sociale), Samuel Hiram Iyodi (Front des démocrates camerounais) et Jacques Bouhga-Hagbe (Parti de l’alliance libérale) outre le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et le Manidem.

Dieudonné Essomba Atemengue : « Le PDCC va continuer à observer la scène politique jusqu’au lancement de la campagne présidentielle »

Monsieur le président national, le PDCC que vous dirigez est actuellement sollicité par plusieurs responsables de partis politiques en vu de la présidentielle d’octobre 2025. Avez-vous déjà fait votre choix ?

Effectivement. Nous avons été sollicités par plusieurs responsables de partis politiques en vu de l’élection présidentielle d’octobre prochain. Le Bureau national du PDCC va siéger afin de présenter notre choix aux militants du parti. Nous ne pouvons pas décider de ce choix important sans aller rendre compte à nos militants. Dans tous les cas, le PDCC observera encore la scène politique jusqu’au début du lancement de la campagne tout en continuant à examiner les Sollicitations déjà sur la table.

Au sortir de ce congrès, quel message passez-vous aux militants du PDCC ?

Après la cérémonie officielle qui vient de s’achever, le Bureau national va entrer en conclave et nous appelons les militants à travailler très sereinement parce que certainement ces travaux en commissions seront très houleux. Dans tous les cas, ce qui sortira de ces travaux ne pourra être que bénéfique pour les militants du PDCC, la démocratie camerounaise et le Cameroun tout entier.

Loading

Jean Daniel Obama https://afrik-green-eco.com

Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire