La révélation a été faite samedi 23 août dernier à Yaoundé, par le candidat de l’Union des mouvements socialistes (UMS) à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Pierre Kwemo, candidat de l’Union des mouvements socialistes (UMS) à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 a tenu samedi 23 août 2025 une conférence de presse à Yaoundé. C’était en prélude au lancement de la campagne présidentielle prévue dans quelques jours. En effet, pendant la présentation de son offre politique aux médias, l’homme politique a été interpellé par un journaliste sur sa position par rapport aux malversations d’un montant de 180 milliards de FCFA, relativement à la gestion de la pandémie de Covid-19.

« J’entends souvent parler de détournements liés à l’argent destiné à la pandémie de Covid-19 qui a secoué le Cameroun mais aujourd’hui, je vais vous révéler ce que beaucoup d’entre vous ignorent. En fait, vous parlez comme si une seule personne peut détourner autant de milliards de FCFA et aller avec cet argent chez lui, non. Cet argent a servi a payer les salaires des fonctionnaires au Cameroun et ça a toujours été ainsi avec ce genre d’argent » a expliqué Pierre Kwemo.

Ce dernier continue en indiquant qu’« en effet, tout se joue entre la Caisse autonome d’amortissement et le ministère des Finances. Une fois que l’argent est déposé par les bailleurs de fonds, il suffit d’un coup de fil et l’argent et transféré pour gérer les salaires des fonctions et quelques rétro-commissions sont reversées au passage et l’affaire est jouée ». Des révélations qui ont laissé les hommes de médias stupéfaits.

En effet dans cette affaire, la chambre des comptes de la Cour suprême avait relevé dans un rapport trente fautes de gestion. Les 180 milliards FCFA devaient servir entre autres, à l’achat d’équipements de protection, de tests, d’ambulances, de médicaments, et à la prise en charge de la quarantaine des voyageurs.

Loading

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire