Par Claver ETOUNDI

Le Centre National d’Etudes et d’Expérimentation du Machinisme Agricole (CENEEMA).

Le « CENEEMA NOUVEAU » (2018-2025).

Dates et événements clés

06 novembre 2018

« (…) Nous allons réaliser une véritable « révolution agricole » en modernisant nos moyens de production et en transformant davantage nos produits agricoles. Cela devrait aller de pair avec la mise à disposition de nouveaux équipements, magasins de stockage et routes d’accès. Ainsi pourrait se conforter notre statut de grenier de l’Afrique Centrale ».

Extrait du discours de S.E. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, à l’occasion de la prestation de serment.

29 janvier 2019

Le Centre National d’Etudes et d’Expérimentation du Machinisme Agricole (CENEEMA), crée par décret n°74/60 du 26 janvier 1974 et réorganisé par décret n°2019/038 du 29 janvier 2019, est un Etablissement Public à caractère technique et scientifique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

06 décembre 2019

• Décret N°2019/662 du 06 décembre 2019, portant nomination de Monsieur Abdou NAMBA, Président du Conseil d’Administration du Centre National d’Etudes et d’Expérimentation du Machinisme Agricole (CENEEMA).

• Décret N°2019/663 du 06 décembre 2019, portant nomination de Madame MEBANDE BATE, Née EKOTTO MINKOUNA Andrée Caroline Mélanie, Directeur Général du Centre National d’Etudes et d’Expérimentation du Machinisme Agricole (CENEEMA).

Le plan stratégique du « Ceneema Nouveau » adopté en décembre 2020 va s’articuler autour des éléments suivants :

– le développement et la valorisation du potentiel d’appui technique et d’accompagnement ;

•  la dynamisation de la recherche et de l’expérimentation, l’innovation et la formation ;

• Le déploiement d’une gouvernance exemplaire, le renforcement des partenariats et des capacités des acteurs.

La nouvelle équipe de management à la tête du CENEEMA se donne pour ambition de reprendre en main l’usine de montage des tracteurs d’Ebolowa.

08 juin 2021

Rétrocession des 16 pools du MINADER qui, après un état des lieux subiront une évaluation technique (viabilité socio-économique). Dix (10) pools ont été retenus dont certains transformés en antennes ou transférés vers un autre site.

• 30 décembre 2022

Le Conseil d’administration du CENEEMA renforce le maillage territorial par la création de 12 antennes régionales et 20 pools de mécanisation agricole.

• 13 novembre 2024

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph DION NGUTE, préside la cérémonie de la signature de la convention de rétrocession et du cahier de charges entre le Gouvernement camerounais représenté par le MINEPAT et le CENEEMA. Cette cérémonie est tributaire d’une coopération fructueuse entre l’Inde et le Cameroun.

L’usine d’assemblage des tracteurs d’Ebolowa, des pools d’engins et des actifs associés issus des conventions « Riz-Maïs » et « Manioc » est construite et bâtie à Akak-Essatolo, sur une superficie de 10,8 ha comprenant :

• une unité d’assemblage des tracteurs avec une cabine de peinture intégrée ;

 • des hangars de stockage d’une capacité de 600 tracteurs ;

• un magasin des pièces détachées ;

• Une unité de fabrication du matériel et équipements agricoles ;

• une aire d’essai des tracteurs ;

• un bloc administratif constitué de bureaux et des salles de formation ;

• Une cantine ;

•  Une guérite ;

• Un local avec groupe électrogène.

Un second site de près de 04 ha situé à Ngalane constitue le parc d’entreposage des équipements et matériels agricoles.

Lesdits actifs sont constitués d’équipements pour les opérations de :

– défrichement agricole, d’aménagements ruraux (hydroagricoles et pastoraux) et d’ouverture/entretien des pistes agricoles, soit 21 bulldozers avec flèches d’abattage et râteaux de défrichement, 10 niveleuses, 10 pelles chargeuses, 10 compacteurs, 10 tractopelles, 10 pelles excavatrices….

-Le transport des produits et équipements : soit 08 kits complets constitués de 54 camions (portes-char, ateliers, grues, bennes, citernes à eau, citernes à gazoil, remorqueuses…) ;

– production et post-récolte (de la préparation du sol jusqu’aux opérations post-récolte en passant par le semis, la fertilisation, la protection des cultures) : 239 tracteurs agricoles et outils attelés pour les cultures du maïs, du riz, et du manioc (préparation du sol, semis, fertilisation, traitement phytosanitaire, récolte et égrenage/décorticage);

– de fabrication des outils et pièces d’usure (pièces de rechange) un lot complet de machines-outils est disponible ;

D’entretien et de maintenance des engins : un lot de pièces de rechanges pour chaque type d’engins est disponible dans les conteneurs.

Ces engins qui sont en cours d’acheminement vers les antennes Régionales et les pools de Mécanisation Agricole créés par le Conseil d’Administration devront contribuer à la mise en œuvre de la politique d’Import-Substitution et, plus spécifiquement dans le cadre du Programme Intégré d’Import-Substitution Agropastoral et Halieutique.

Il s’agira à cet effet d’ouvrir suffisamment d’espaces mécanisables dans tous les bassins de production à l’effet d’augmenter la production, et de contribuer à couvrir les besoins nationaux de consommation des denrées alimentaires, puis d’augmenter la production des denrées alimentaires dites de substitution et pouvant fortement contribuer à la sécurité alimentaire, à l’équilibre de la balance commerciale et à l’émergence des agro-industries locales.

18 mars 2025

Lancement de la campagne annuelle de la mécanisation agricole, marquant ainsi le début de l’effectivité de l’exécution du cahier de charges issu de la Convention de rétrocession au CENEEMA, de l’usine d’assemblage des tracteurs et des actifs y associés.

La mise en fonctionnement de l’usine d’assemblage des tracteurs d’Ebolowa et de tous ces engins par le CENEEMA est le déclencheur majeur du lancement effectif de la révolution agricole tant attendue par LE CHEF DE L’ETAT, SON EXCELLENCE PAUL BIYA./-

Synthèse :

Claver ETOUNDI,

Semio-stratège de la communication,

Expert-Formateur et Consultant C4D,

OPJ Assermenté.

Chercheur, Analyste au GRAD/Département des Sciences du Langage/ FALSH- YDÉ I.

Loading

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire