L’un des accords concerne la convention de coopération judiciaire en matière de transfèrement des personnes condamnées à des peines privatives de liberté.

 Mbella Mbella et Yassine Fall, respectivement ministre camerounais en charge des Relations extérieures (Minrex) et ministre sénégalais en charge de l’Intégration africaine et des affaires étrangères ont signé 9 accords concernant divers domaines. C’était au cours es travaux de la 5ème session de la grande commission mixte de coopération entre les deux pays tenus du 31 juillet au 1er août 2025 à Yaoundé.

Il s’agit de la convention de coopération judiciaire en matière de transfèrement des personnes condamnées à des peines privatives de liberté, de la convention de coopération judiciaire en matière d’extraction, de la convention de coopération judiciaire en matière pénale.

Entre le Cameroun et le Sénégal, il existe un traité d’amitié signé depuis 1972 et c’est la base de ce traité qu’il a été institué la grande commission mixte qui est une instance de concertation entre les deux pays. La quatrième session de cet organe de concertation s’est tenue à Dakar au Sénégal les 22 et 23 juin 2010. Tandis qu’un comité de suivi de mise en œuvre des recommandations a travaillé à Yaoundé les 16 et 17 novembre 2015. Ce qui a permis d’approfondir et enrichir les relations bilatérales entre les deux partenaires.

Loading

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire