C’est dans le cadre du Plan d’urgence triennal.

Depuis 2018, date de suspension des travaux de construction des Centres hospitaliers régionaux (CHR) des villes de Bamenda dans le Nord-Ouest et Buée dans le Sud-Ouest du fait des aléas sécuritaires, les différents chantiers ont connu un déficit de 30 milliards FCFA du budget initial. Les infrastructures étaient déjà à un taux de réalisation de 10%. Les deux chantiers sont des composantes du volet santé du Plan d’urgence triennal (PLANUT).

Des travaux de Conseil de cabinet tenu le jeudi 31 juillet 2025 à Yaoundé, l’on apprit que des démarches ont été initiées par le gouvernement pour compléter cette enveloppe financière. Dans le cadre de ce programme spécifique, les villes de Yaoundé et Douala ont notamment bénéficié de la réhabilitation des hôpitaux généraux, tandis que les autres chefs-lieux de région devaient être dotés de formations hospitalières de deuxième catégorie.

A cet effet, les villes de Bafoussam (Ouest), Ebolowa (Sud), Garoua (Nord), Bertoua (Est) et Ngaoundéré (Adamaoua) ont été réceptionnés et inaugurés, tandis que celui de Maroua dans la région de l’Extrême-Nord est en cours de finalisation. Le 28 octobre 2024, deux accords ont été signés à l’effet de recruter un assistant à la maîtrise d’ouvrage.

Lors du Conseil de cabinet, Manaouda Malachie, ministre en charge de la Santé publique (Minsante) a expliqué que le processus d’actualisation des marchés de l’entreprise chargée des travaux a permis d’obtenir la levée des clauses de sauvegarde auprès du ministère des Marchés publics (Minmap).  

Loading

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire