A date, le Cameroun ne dispose plus que de 6 900 m3 en stock, correspond à une couverture des besoins du marché pendant une vingtaine de jours.
Le Premier ministre Joseph Dion Ngute a abrité hier jeudi 31 juillet 2025 à Yaoundé, le traditionnel Conseil de cabinet. De ces travaux qui ont débuté dès 10 heures du matin, l’on apprend dans le communiqué final du secrétaire général des services du Premier ministre Séraphin Magloire Fouda que le Dual Purpose Kerosene (DPK) qui est importé est déclassé à hauteur de 70% en jet A1, lequel est destiné à l’aviation et à concurrence de 30% dans l’optique d’être distribué en qualité de pétrole lampant.
Gaston Eloundou Essomba (photo), ministre en charge de l’Eau et de l’énergie (Minee) a indiqué que le pétrole lampant est mis à la consommation sous deux formes. D’une part, il s’agit du pétrole hors réseau qui est destiné aux industries et vendu à 560,19 FCFA le litre. Il est directement enlevé dans les dépôts de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) par les bénéficiaires.
D’autre part, il est question du pétrole réseau écoulé dans les stations-services à 350 FCFA le litre au profit des ménages. « En tout état de cause, il est constaté que le pétrole destiné aux ménages bénéficie d’une subvention importante de l’Etat, comparé à celui qui est réservé aux entreprises. Toute chose qui incite certaines industries à mettre en place des subterfuges visant à contourner la règlementation, dans le but de s’approprier frauduleusement auprès des stations-services, suscitant ainsi des tentions dans les stocks de pétrole lampant destinés aux personnes physique » a dénoncé le Minee lors du Conseil ministériel.
Séraphin Magloire Fouda rassure dans son communiqué du 31 juillet 2025 que des dispositions sont conséquemment prises par les pouvoirs publics pour juguler cette situation qui tend à prendre de l’ampleur, bien que les réserves conservées dans les dépôts soient confortables. A titre d’illustration, au 30 juillet 2025, les stocks disponibles sont de l’ordre de 6 900 m3 de pétrole lampant, correspondant à une couverture des besoins du marché pendant une vingtaine de jours.
+ There are no comments
Add yours