L’étude montre par exemple que la quantité d’engrais utilisée au Cameroun par hectare est de seulement 17kg, contre 138 kg/ha ailleurs dans le monde.

Le secteur agricole au Cameroun se porte mal, mais peut mieux faire. C’est ce qui ressort en substance de l’atelier de restitution d’une étude sur la revue du secteur agricole dans le pays. Une étude co-réalisée par le gouvernement du Cameroun et la Banque mondiale, sous le thème : « Transformer l’agriculture pour une croissance inclusive qui crée des emplois et garantit la sécurité alimentaire ».

Gabriel Mbaïrobe, ministre en charge de l’Agriculture et du développement rural (Minader) a expliqué que l’étude conjointement menée avec le Banque mondiale vise à faire un diagnostic sans complaisance du secteur agricole dans le pays, afin d’identifier les faiblesses du secteur et de proposer des moyens de restructurer ce secteur pour lui redonner le rôle qui est le sien au sein de l’économie camerounaise.

Entre autres difficultés évoquées, le difficile accès aux intrants agricoles et des semences améliorées, les contraintes liées au foncier, la faible productivité agricole et le faible niveau d’investissements pour les infrastructures de production.

L’étude montre que les agriculteurs camerounais n’utilisent que 17kg par hectare d’engrais, contre 138 kg/ha pour les autres agriculteurs mondiaux. Malgré le fort potentiel du pays constitué par ses terres arables, la main d’œuvre jeune et dynamique et un climat favorable.

L’irrigation destinée à apporter de l’eau sur les terres arides ne couvre que 3% des terres agricoles. A ces difficultés s’ajoutent l’enclavement des bassins de production et le manque d’organisation des producteurs. Pourtant, près de 50% de la population camerounaise vit en milieu rural et périurbain, avec l’agriculture comme principale activité. Les produits tirés de cette activité servent aussi bien à l’autoconsommation qu’à l’alimentation des populations urbaines.

Selon les chiffres du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), en 2024, le secteur agricole au Cameroun a contribué à environ 15% du Produit intérieur brut (PIB). Il représente également une part importante de l’emploi, employant environ 44% de la population active dans le pays.

Loading

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire