La convention a été signée hier mercredi 23 juillet 2025 à Yaoundé avec le ministère camerounais en charge de l’Emploi et de la formation professionnelle.
La ville de Yaoundé a abrité hier mercredi 23 juillet 2025, la signature de convention entre le gouvernement du Cameroun à travers son ministère en charge de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop) et la Confédération africaine des acteurs agropastoraux (C-3A). L’objectif de ce partenariat est la formation des jeunes Camerounais et africains en Italie dans le secteur des métiers agropastoraux.
Concrètement, cette convention entre le gouvernement du Cameroun et C-3A ambitionne de former 1 500 jeunes africains dans le domaine de l’agropastoral en Italie en 5 ans, soit 300 acteurs chaque année. Ledit partenariat va permettre de renforcer la formation professionnelle dans les métiers agropastoraux en identifiant les besoins de formation du secteur agropastoral et élaborer des programmes de formation adaptés aux réalités du terrain.
Il sera également question de développer des formations de qualité, accessibles aux jeunes et aux travailleurs, intégrant les nouvelles technologies et les bonnes pratiques agricoles, outre le renforcement des capacités des centres de formation professionnelle en ressources humaines, équipements et infrastructures. Le partenariat va aussi accompagner les jeunes et les travailleurs dans leur insertion professionnelle grâce à des dispositifs d’aide à la création d’entreprises et d’accès à l’emploi.
La sélection pour la formation est conditionnée par une formation de six mois en langue italienne dans chaque pays, sous la supervision de la C-3A. A l’issu de la formation, ces jeunes reçoivent un appui conséquent (matériel et financier) pour revenir s’installer dans leur pays, lancer des projets qui vont générer de l’emploi, booster la production locale (pour limiter les importations), lutter contre l’exode rural et limiter l’immigration clandestine.

« L’objectif pour nous était d’avoir l’onction de l’Etat du Cameroun sur cette coopération privée économique entre la société italienne et la Confédération africaine des acteurs agropastoraux pour encadrer institutionnelle ces jeunes qui iront en Italie pour bénéficier du savoir-faire italien en revenir au Cameroun pour booster l’entrepreneuriat agropastoral. L’Etat du Cameroun nous accompagne en tant qu’institution publique. Avec le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, nous avons mis en place un mode pour encadrer et mieux sélectionner ces jeunes » a expliqué Sa Majesté Zomba’a Armand Doudjo, Président du Conseil Exécutif – C-3A.
Pour mémoire, le partenariat signé hier à Yaoundé a été évoqué lors d’une visite économique effectuée au Cameroun par responsable des entreprises Doses et Prometer Group en décembre 2024 dans les villes de Yaoundé, Awae et Foumban. Ils avaient émis le vœu que leur partenariat avec C-3A soit encadré par les pouvoirs publics camerounais. La doléance avait été posée lors d’une audience avec le Minefop qui a donné son quitus.
C-3A est une organisation paysanne qui regroupe une dizaine de pays africains avec pour objectif de créer un réseau africain de modernisation du secteur agropastoral, en s’appuyant sur les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). L’objectif est de relever les défis du marché unique africain et gagner le combat de la souveraineté alimentaire africaine.

Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.
+ There are no comments
Add yours