A date, leur chiffre d’affaires annuel est inférieur ou égal à 100 000 000 FCFA au Cameroun.
Les Centres de gestion agrée (CGA) sont des organismes privés sous forme associative agréés par le ministère en charge des Finances (Minfi) dont le but est d’apporter une assistance en matière de gestion comptable et fiscale, et d’accomplissement des obligations administratives diverses aux personnes physiques ou morales. A date, leur chiffre d’affaires annuel est inférieur ou égal à 100 000 000 FCFA.
La région de l’Est Cameroun a abrité du 15 au 17 juillet 2025, la 10ème édition des caravanes de sensibilisation pour l’adhésion des acteurs économiques aux CGA, adossée sur deux piliers majeurs notamment l’accélération de la sensibilisation des acteurs du secteur privé sur l’entrée en vigueur de la loi sur la fiscalité locale ainsi que les réformes fiscales y afférentes et le déroulement de l’activité.
L’objectif de cette édition était de poursuivre la sensibilisation auprès des acteurs économiques de la région de l’Est Cameroun sur les avantages fiscaux induits par leur adhésion aux CGA à l’effet de développer leurs activités, renforcer la structuration de leurs entreprises et assurer leur migration du secteur informel vers l’économie formelle. L’objectif du gouvernement à travers le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat était d’accompagner 5000 entreprises à adhérer aux CGA dans la région de l’Est Cameroun.
Cette 10ème édition ciblait non seulement le CGA mais aussi les PME, les promoteurs de start-ups et porteurs de projets ; les organisations professionnelles et regroupements patronaux des PME ; des associations d’artisans, de coopératives et GIC ; des grandes entreprises offrant des possibilités de sous-traitance ; des Chambres Consulaires ; des administrations publiques sectorielles et organismes publics ; des programmes et projets gouvernementaux d’accompagnement des entrepreneurs entre autres.
+ There are no comments
Add yours