Ces investissements ont permis d’accompagner 1 770 agripreneurs dans le cadre du programme Enable Youth.
19,4 milliards FCFA. C’est le montant des opérations de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) au Cameroun en 51 ans. Ces investissements ont permis d’accompagner 1 770 agripreneurs dans le cadre du programme Enable Youth.
C’est un programme national pour l’emploi des jeunes dans le secteur agricole avec pour objectif, la création des conditions optimales à l’entreprenariat agricole à travers. Ceci à travers l’appui au renforcement des capacités, la promotion des professionnels de l’agriculture et le financement des projets.
En plus de 5 décennies, l’IITA a pu renforcer ses relations avec les instituts de recherche au Cameroun en implémentant des activités de recherche. Grace à la collaboration de l’IITA et de l’Institut de recherche pour le développement agricole (IRAD) le rendement de la production de manioc a augmenté avec l’adaptation des semences aux différentes zones écologiques du pays.
Lors de la visite du site de l’IITA vendredi 04 juillet 2025 par Madeleine Tchuinté, ministre en charge de la Recherche scientifique et de l’innovation (Minresi), l’on a appris que trois variétés de niébé adaptées à la sécheresse de Maroua dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun ont été développées. Des stratégies ont également et mises sur pied pour améliorer la qualité du sol dans les cacaoyères, ainsi que la qualité des plants de banane plantain.
Dans sa collaboration avec l’IITA, le Centre international de la pomme de terre (CID) se targue d’avoir développé deux variétés de ce tubercule résistantes aux maladies, outre la formation de 30 000 paysans aux bonnes pratiques agricoles et 50 producteurs de semences qui sont actuellement en train de multiplier des vitro plants dans les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest Cameroun.
L’IITA est une organisation primée de recherche pour le développement (R4D) qui propose des solutions pour relever les défis les plus pressants de l’Afrique que sont la faim, la malnutrition, la pauvreté et la dégradation des ressources naturelles. Travaillant avec divers partenaires à travers l’Afrique Sub-Saharienne, l’IITA améliore les moyens de subsistance, renforce la sécurité alimentaire et nutritionnelle, augmente l’emploi et préserve l’intégrité des ressources naturelles.
+ There are no comments
Add yours