Les travaux de la Conférence internationale sur la question dans le golfe de Guinée prévus du 09 au 10 juillet 2025, seront aussi l’occasion d’un plaidoyer en faveur de la création d’un fonds régional.
Le Palais des congrès de Yaoundé va abriter du 09 au 10 juillet 2025, les travaux de la Conférence internationale sur l’économie bleue durable dans le golfe de Guinée. Les thèmes retenus pour ces travaux porteront sur : La construire une économie bleue durable dans le contexte géopolitique du Golfe de Guinée ; la conservation marine et résilience climatique ; la pêche durable et moyens de subsistance côtiers ; la Sécurité, sûreté maritimes et gouvernance de l’économie bleue entre autres.
L’objectif de ces travaux est de renforcer l’appropriation et l’impact de l’économie bleue dans les pays du Golfe de Guinée afin de créer des richesses grâce aux mers, aux océans, et aux eaux intérieures dans le but d’assurer le bien-être des populations tout en préservant durablement l’environnement.
Spécifiquement, il s’agira d’adopter la Déclaration de Yaoundé sur l’économie bleue, encourager l’adoption d’un projet de résolution sur l’économie bleue dans le Golfe de Guinée en vue de son approbation par l’Union africaine (UA) et par la suite son endossement par l’Assemblée générale des Nations Unies. Il sera aussi question de proposer un ensemble de principes volontaires pour une économie bleue durable et résiliente dans le Golfe de Guinée.
Les travaux permettront aussi de faire un plaidoyer en faveur de la création d’un fonds régional pour l’économie bleue dans le golfe de Guinée et créer un observatoire international sur l’économie bleue en Afrique centrale, outre la promotion des meilleures pratiques, l’intégration des données scientifiques et les partenariats entre tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’économie bleue.
![]()

Bonsoir.
Je suis très intéressé par la conférence de Yaoundé sur l’économie bleue. Elle m’intéresse au plus haut point dans le cadre de ma recherche doctorale. A cet effet, j’aimerais avoir les modalités pour y participer.
Bonjour Benjamin. Je te reviens.
Bonjour, je suis hyper intéressée par le thème de cette conférence, dans le cadre de ma recherche Doctorale, mais malheureusement, je n’ai pas pu y participer. S’il vous plaît, c’est possible d’avoir une sorte de résumé sur tout ce qui a été dit?!
Bonsoir Michelle. Nous allons chercher les résolutions puisqu’elle se termine aujourd’hui.