Selon le coordonnateur national de la coopération Cameroun-Union européenne, ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), il faudrait renforcer le mécanisme de coopération avec l’Union européenne en matière sécurité et protection de santé.

Le cacao et ses dérivées représentent plus de 20% des recettes d’exportations du Cameroun, soit plus de 1 000 milliards FCFA en 2024 et l’UE (Union européenne Ndlr) est de loin la première destination de ce produit, en accueillant plus de 70% des exportations.

Cependant, l’évolution constante et rapide du paysage règlementaire de l’UE en ce qui concerne les mesures sanitaires et phytosanitaires, sans un véritable mécanisme d’accompagnement est une importante source de préoccupation pour le Cameroun, quant à la progression future de l’accès de ces produits au marché européen.

Pour garder le cap évolutif de ces exportations, il y aura lieu d’intensifier la sensibilisation des opérateurs désireux d’exporter vers l’UE afin qu’ils intègrent la nécessité de prendre en compte les normes européennes dans leurs processus de production et de respecter les accords et les règlements.

Parallèlement, il faudrait renforcer, d’une part, le mécanisme de coopération avec l’UE en matière SPS (Sécurité et protection de santé), conformément aux dispositions de l’Accord et d’autres part, les capacités opérationnelles sur les mesures sanitaires et phytosanitaires en constante mutation à l’UE.

Source : Cameroon Tribune

Loading

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire