Cette initiative de Pékin ne suscite pas beaucoup d’enthousiasme auprès de certains économistes qui estiment que l’Afrique n’y gagnera pas grand-chose.
La Chine reste le premier partenaire commercial de l’Afrique. Le pays envisage de suspendre les droits de douane pour 53 pays africains. L’idée a été émise le 12 juin 2025. Les modalités des suppressions des droits de douane pour les 53 pays africains n’ont pas été précisées.
Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont continué de croître en 2024, atteignant un nouveau record de 295,5 milliards de dollars (plus de 53 000 milliards FCFA), soit une augmentation de 4,8% par rapport à l’année précédente, selon les données publiées par l’administration générale des douanes chinoises. Ces échanges ne représentent que 3% du commerce chinois.
Dans un extrait publié à Radio France international (RFI), Benoit Chervalier, directeur de la Chaire business et industrie en Afrique à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) reste dubitatif quant aux avantages que cette décision de Pékin pourrait apporter aux pays africains, puisque la Chine importe d’Afrique principalement des matières premières, comme les minerais et le pétrole qui ont une faible valeur ajoutée.
« Si les exemptions ne concernent que les matières brutes ça n’aura que peu d’effet et ça n’incitera pas les pays africains à accélérer sur la transformation locale. C’est une chose d’exonérer, par exemple, de la matière brute. C’en est une autre de savoir si le même type d’exemptions couvrirait des matières transformées en Afrique qui seraient exportées en Chine » prévient Benoit Chervalier.
D’autres experts se demandent si Pékin va également élargir ces exonérations aux matières transformées en Afrique, puisqu’à date, aucune précision n’a été faite. Pour Thierry Pairault, chercheur et spécialiste de la présence chinoise en Afrique, cette communication n’a rien d’économique. Pour lui, ce n’est qu’un simple acte politique de la Chine vis-à-vis des Etats Unis d’Amérique en réponse aux dernières décisions du président américain Donal Trump.
![]()

+ There are no comments
Add yours