Une fois l’agrément délivré, il confère le droit d’accéder à l’espace communautaire sous-régional sans avoir à acquitter le moindre droit ni à rencontrer d’obstacles administratifs.
Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre en charge du Commerce (Mincommerce) a présidé le 08 mai 2025, la cérémonie de remise des agréments aux entreprises camerounaises admises au bénéfice du Régime Préférentiel de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale) à l’issue de la session du Comité régional de l’origine qui s’est tenue du 09 au 13 décembre 2025 à Bangui, en République Centrafricaine.
Dans une interview accordée au journal Défis Actuels, le membre du gouvernement explique que ce processus d’agrément contribue ainsi à vérifier qu’il s’agit bien de produits industriels fabriqués au sein de la communauté. Dès lors que cette preuve est apportée à travers un dossier documenté préparé par chaque État, celui-ci est soumis aux ins- tances de la CEMAC ou de la CEEAC ( Communauté économique des États de l’Afrique centrale), qui statuent en connaissance de cause.
Une fois l’agrément délivré explique le membre du gouvernement, il confère le droit d’accéder à l’espace communautaire sous-régional sans avoir à acquitter le moindre droit ni à rencontrer d’obstacles administratifs. « C’est là toute la philosophie et l’essence de cet exercice. Aujourd’hui, nous évoluons vers une nouvelle dynamique : la mise en place d’un marché unique continental, appelé Zone de libre- échange continentale (Zlecaf). Certains pourraient alors s’interroger sur la pertinence des agréments niveau des au sous-régions » explique Luc Magloire Mbarga Atangana.
Ce dernier explique également que grâce à ces agréments, ces entreprises n’auront plus à se soumettre aux contraintes des justifications d’origine. Elles bénéficieront ainsi d’une longueur d’avance sur leurs concurrents, qui devront encore s’acquitter de ces formalités, tandis qu’elles seront déjà présentes sur le marché. Ce privilège représente un avantage comparatif décisif et déterminant, leur permettant d’occuper rapidement le marché, pendant que d’autres seront encore absorbés par les démarches administratives.

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours