La directrice générale de la Société de recouvrement de créances du Cameroun (SRC) vient de faire une sortie officielle pour se défendre.
Le 07 mai 2025, une opération Marie-Rose Messi, directeur général de la Société de recouvrement des créances du Cameroun (SRC) a ordonné une saisie de biens de Gaby Nkondo, un homme d’affaire basé dans la ville de Douala. L’opération a été menée par les éléments de forces de l’ordre, provoquant d’importants embouteillages dans ce quartier névralgique de la capitale économique. Une grande polémique s’en est alors suivie suite à cette opération.
Selon les informations recueillies par Camerounweb.com auprès de témoins sur place, l’opération, débutée aux premières heures de la matinée, a ciblé simultanément le siège de l’entreprise du financier et sa résidence privée.
Dans un communiqué récemment publié, Marie-Rose Messi se défend en informant l’opinion national et internationale qu’« aucune haute instruction n’a été donnée ni relayée en vue de la restitution desdits biens dont le produit de la vente va servir au paiement de la dette ».
Marie-Rose Thérèse Odile Messi, ancienne auditeur interne à la SRC a été nommée directrice générale de cette structure étatique, à la faveur d’un décret du président de la République divulgué en 2013. Avant d’occuper le poste d’auditeur interne, depuis 2005, Marie-Rose Thérèse Odile Messi, a été entre autres, sous-directeur du recouvrement au sein de l’entreprise.
Titulaire d’une maîtrise en droit, Marie-Rose Thérèse Odile Messi a rejoint la société en 1990. Née en décembre 1954, elle est mère de deux enfants. Elle remplace à ce poste Halilou Yerima Boubakari, appelé à la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) depuis fin 2012.
Nous y reviendrons….

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours