Il sert de cadre de lancement du projet de développement agroforesterie à l’Institut d’agriculture, du bois, de l’eau et de l’énergie (Isabee) de l’université de Bertoua basée à Belabo.
En 2024, le Cameroun et le Brésil ont signé un mémorandum d’entente pour les universités de Bertoua au Cameroun et l’université fédérale de Sao Francisco au Brésil. Mardi 06 mai 2025 les échanges entre les deux universités ont permis d’implémenter ce mémorandum signé l’année dernière.
Ledit mémorandum d’entente sert de cadre de lancement du projet de développement agroforesterie à l’Institut d’agriculture, du bois, de l’eau et de l’énergie (Isabee) de l’université de Bertoua basée à Belabo. Concrètement, le partenariat entre les deux universités envisage l’ouverture d’un centre de langue et culture portugaise à la faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’université de Bertoua.
La partie brésilienne va se charger de mobiliser les ressources financières afin de rendre plus efficace la mise à disposition des bourses pour les étudiants et les enseignants de l’université de Bertoua. Le partenariat va également encourager la formation des formateurs en envoyant au Cameroun et à Bertoua en particulier, des enseignants et formateurs brésilien. L’Université Vale do Sao Francisco envisage également un projet de développement des agraires entre l’Isabee et le Campus de Juazeiro du Brésil.
Le Brésil dispose de plus de 69 universités fédérales et de nombreuses universités locales qui pourraient être mises en contact avec les universités camerounaises. Il faut préciser que ce mémorandum est signé dans le cadre de l’amélioration de l’employabilité des étudiants camerounais après leur cursus et de l’implémentation des concepts d’université-entreprise qui intègre le développement économique de l’université en tant que fonction académique avec l’enseignement et la recherche.

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours