C’est dans le cadre du Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs (Foga-Jeunes)

 3 500. C’est le nombre de dossiers en examen au Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs (Foga-Jeunes). Les dossiers ont été présentés jeudi 24 avril 2025 lors des travaux de la deuxième session de cet organe avec un objectif de sélectionner 1 100 plans d’affaires à financer jusqu’à hauteur de 100 millions FCFA.

Comme critères à remplir, le candidat porteur de projet doit au préalable être de nationalité camerounaise et âgé entre 15 et 35 ans, inscrit à l’Observatoire national de la jeunesse (ONJ) et avoir déposé un business plan élaboré en collaboration avec les services compétents du ministère en charge de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) au niveau de chaque arrondissement.

Une fois présélectionnés au niveau des arrondissements et des départements, les projets sont envoyés dans les services régionaux où ils subissent une autre présélection par un comité mis en place par le Minjec, avant transmission au comité de crédit. Selon les résolutions prises le 24 avril dernier lors de la deuxième session du comité de cette instance, 1 100 projets seront retenus et remis aux partenaires financiers pour la mise à disposition des financements.

Deux guichets existent à cet effet : le guichet de financement direct dont le plafond est fixé à 25 millions FCFA et le guichet garanti d’un montant de 100 millions FCFA. Le Foga-jeunes est un mécanisme de financement mis en place par le gouvernement du Cameroun dans le cadre du Plan triennal spécial jeunes.

Loading

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire