Les résultats de l’enquête ont récemment été publiés par la Direction générale des impôts.
La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier une enquête de statistique auprès des contribuables pour le compte du mois de mars 2025. L’enquête portait sur la déclaration statistique et fiscale, la déclaration de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) de l’impôt sur les revenus, le remboursement de la TVA, le renouvellement de la carte grise, l’attestation de conformité fiscale, le télépaiement entre autres.
Il en ressort que sur 1 159 contribuables interrogés, la ville de Yaoundé présenter le meilleur bilan avec un taux de satisfaction cumulé de 31,7%, alors que Douala la capitale économique du pays affiche le taux le plus critique avec seulement 19,9% des contribuables qui expriment une opinion positive.
La DGI explique que le mécontentement des contribuables dans la ville de Douala pourrait s’expliquer par des problèmes structurels dans l’offre de services numériques. Selon l’information contenue dans le journal Cameroon Tribune, l’immatriculation fiscale est le service le plus sollicité (91,6%) par les contribuables en raison de son caractère obligatoire pour toute activité formelle. Pour la délivrance de ce service, l’enquête de la DGI montre un taux de satisfaction de 37,5%.
Les contribuables notent son accessibilité et sa convivialité mais relèvent des faiblesses au niveau de la rapidité d’exécution et de l’assistance. A l’inverse, informe le journal, le service de déclaration figure parmi ceux dont la croissance est encore faible (16,8%). Seulement 4,9% des contribuables ont déjà eu à utiliser ce service, avec un nombre d’utilisateurs plus élevés dans la ville de Yaoundé.
Selon les chiffres de la DGI, presque la moitié des contribuables expriment une insatisfaction de la qualité des services de réclamations (45,6%) contre seulement deux contribuables sur 100 qui sont très satisfaits.

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours