Selon le chef de la cellule de communication et des relations publiques à la Communauté urbaine de Yaoundé, Depuis 2016, la Banque mondiale a mené une étude qui établi qu’il faut 16 milliards de FCFA par an pour que Yaoundé soit propre. Or, les fonds disponibles atteignent à peine la moitié.

A défaut d’une réglementation spéciale, le maire de la ville propose comme il l’a d’ailleurs fait devant le Premier ministre il y a quelques jours, d’alléger les procédures et recrutement des opérateurs pour que les collectivités territoriales décentralisées puissent agir en temps réel. Une autre solution réside dans l’allocation de ressources suffisantes cette activité qui demande beaucoup lus de moyens.

La facture de gestion des ordures ménagères est payée à 85% par l’Etat à travers le ministère des Finances. Les 15% restant sont supportés par la Communauté urbaine. Depuis 2016, la Banque mondiale a mené une étude qui établi qu’il faut 16 milliards de FCFA par an pour que Yaoundé soit propre. Or, les fonds disponibles atteignent à peine la moitié. Dès lors, les cahiers de charge des opérateurs sont fonction de l’enveloppe budgétaire disponible. Ainsi, il faut mettre l’accent su l’éducation et la sensibilisation des populations. Ce sont les comportements inciviques qui aggravent la situation.

Source Cameroon Tribune du 24 mars 2025

Loading

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire