Cette énergie déjà stockée sera transportée par la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel).

Depuis le 18 mars 2025, la puissance installée du barrage de Nachtigal est portée à 420 MW, avec les 60MW supplémentaires injectés dans le Réseau interconnecté sud (RIS). La mise en service de ce septième et dernier groupe, marque l’achèvement des travaux de construction de cette infrastructure et le début de son exploitation par Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc) pour une durée de 35 ans.

Nhpc est une société anonyme de droit camerounais créée en 2016, avec pour mission de concevoir, financer, construire et exploiter l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. Le barrage, d’une enveloppe de plus de 98 milliards FCFA va produire environ 30% des besoins énergétiques du Cameroun. Cette énergie déjà stockée sera transportée par la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel). A date, le projet n’a pas encore résolu le problème de ce transport.

Selon les prévisions le barrage de Nachtigal devrait également permettre au Cameroun de devenir pionnier de l’exportation de l’électricité en Afrique Centrale, à la faveur du Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun au Tchad (Pirect). Grâce auquel le Cameroun devrait fournir 100 MW au Tchad dès l’année 2027. Dans le partenariat public-privé qui caractérise le projet, Electricité de France (EDF) détient 40% des parts, 20% pour Société financière internationale (SFI), 15% pour l’Etat du Cameroun et 15% pour Africa50, 10% pour Stoa.

Au-delà de sa contribution à la réduction des émissions de carbone et à la lutte contre le changement climatique, ce projet hydroélectrique compte améliorer la qualité de vie des populations, stimuler la croissance économique u pays et participer activement au développement du pays, tout en générant des économies substantielles sur les achats et importations de combustibles.

La problématique du déficit énergétique se pose alors que seuls 63,5% de la population Camerounaise a accès à l’électricité. La demande est estimée à 1379 MW en 2021, pour une offre de 1047 de MW. Soit un déficit d’environ 330 MW. La croissance de la demande est estimée à 7,5%/an. Au Cameroun, les sociétés industrielles ont besoin à court terme de 340 MW de puissance supplémentaire pour développer leurs activités.

Loading

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire