L’objectif de l’institution financement est de leur fournir une expérience professionnelle, tout en les rendant utiles dans l’exécution des activités desdits projets.

La Banque africaine de développement (BAD) veut créer 25 millions d’emplois pour les jeunes à l’horizon 2025, dans le cadre d’un de ses programmes mis en place depuis 2016. Pour les projets qu’elle finance au Cameroun, la BAD va recruter 71 jeunes stagiaires, diplômés de l’enseignement supérieur âgés entre 18 et 35 ans, pour effectuer des stages professionnels auprès des cellules d’exécution desdits projets pendant une durée de 06 mois renouvelable une fois.

L’objectif de l’appel d’offre lancé par l’institution africaine à travers ce programme est de fournir une expérience professionnelle à ces jeunes diplômés, tout en les rendant utiles dans l’exécution des activités des projets et favoriser par conséquent l’insertion de ces jeunes dans le milieu professionnel.

Ces projets concernent le financement des routes, le Projet de développement des chaînes de valeur agricole (PD-CVA), le Projet de développement des chaines de valeurs de l’élevage et de la pisciculture (PD-CVEP), le Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé (Pcady).

Les stagiaires seront également imprégnés sur le Programme Intégré de développement et d’adaptation aux changements climatiques dans le Bassin du Niger (Pidacc-bn), le Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect) et le Projet d’appui à la mise en œuvre des mandats des institutions supérieures de contrôle (Pamomisc).

Ledit programme est rendu à sa cinquième édition. En 2024 par exemple, c’est 59 jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, qui ont été retenus au terme d’un processus rigoureux et compétitif suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) en décembre 2021.

Ces stages qui se situent dans le prolongement des formations académiques reçues dans les universités et grandes écoles, ont permis aux jeunes retenus de s’imprégner des réalités du monde professionnel, en termes de relations interprofessionnelles, de maîtrise des procédures des partenaires, d’acquisition des connaissances pratiques dans divers domaines. En octobre 2024, le portefeuille de coopération Cameroun-BAD affichait 26 opérations pour un montant global de 2,5 milliards de dollars US, soit plus de 1 500 milliards FCFA.

Loading

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire