Ce retard continue d’avoir des répercutions négatives sur la transparence des opérations mais aussi la confiance des partenaires.
Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a récemment tenu la 7ème session ordinaire de son conseil d’administration à Yaoundé. De ces travaux, il en ressort que les comptes de l’année 2023 du CNTS ne sont toujours pas adoptés. Selon le Pr Tetanye Ekoe, président du conseil d’administration du CNTS, chaque retard dans l’adoption des comptes a des répercutions non seulement pour la transparence des opérations mais aussi pour la confiance à maintenir avec les tutelles, les partenaires et les donateurs.
Autre difficulté que rencontre cette structure, le manque de ressources financières. En dépit de plusieurs plaidoyers l’appui budgétaire attendu reste insignifiant, soit seulement 900 millions FCFA inclue la subvention d’investissement de la part du ministère en charge de la Santé publique (Minsante) pour 2025.
Pour mémoire, Manaouda Malachie, ministre en charge de la Santé publique (Minsante), avait publié un communiqué portant attribution des marchés de construction du centre nationale de transfusion sanguine (CNTS) abritant le Centre inter-régional de transfusion sanguine dans la région du Centre à Yaoundé au quartier Warda et du Centre inter-régional de transfusion sanguine dans la région du Nord à Garoua à deux entreprises. C’est dans le cadre du Projet de renforcement du système nationale de transfusion sanguine (PRESYNATS) au Cameroun.
+ There are no comments
Add yours