Les maires de Kaélé et de Guidiguis demandent au gouvernement l’annulation pure et simple du décret du Premier ministre de 2020, portant création de ce projet.

Les populations du département du Mayo-Kani dans la région de l’Extrême-Nord s’opposent à la construction du parc national de Ma Mbed Mbed de 12 700 hectares dans la localité de Kourbi. Les habitants qui risquent d’être impactés par ce projet demandent l’annulation du décret du Premier ministre Joseph Dion Ngute, portant création dudit parc national.

Signé en 2020, ce texte vise à améliorer un espace pour faciliter la mobilisation des pachydermes qui détruisent les plantations dans cette partie du pays. La construction du parc national de Ma Mbed Mbed devrait entre autres servir de corridor de transhumance pour les éléphants. Le projet implique aussi le déplacement des populations, soit environ 30 000 personnes.

Outre le déplacement de ces populations, des infrastructures socio-économiques divers à l’instar des hôpitaux, écoles, marchés et forages ont déjà été construites dans les localités qui seront impactées par ledit projet. Ce qui justifie l’opposition des populations à être déplacées. Ces dernières estiment qu’il n’est pas normal qu’on leur demande de libérer ces espaces qu’ils ont déjà viabilisés.

Lors de sa descente sur le terrain le 07 février 2025 suite à une manifestation des populations à ce projet, Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région de l’Extrême-Nord a expliqué que l’idée de création du parc national de Ma Mbed Mbed date de 1960 et cette période, il n’y avait que deux villages dans cette banlieue de Guidiguis à savoir Kourbi et Torok.

Outre les acteurs politiques et les habitants impactés par ledit projet, le maire de Kaélé, Jean Nkrumah et son homologue de Guidiguis Bello ont tous posé une seule doléance au ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji : l’annulation pure et simple du décret du Premier ministre de 2020, portant création dudit parc. « Le président de la République tranche toujours dans le sens de l’intérêt général » a rassuré le Minat dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune du jeudi 13 février 2025.

Le membre du gouvernement a également précisé que cette descente instruite par le président de la République visait à recueillir les doléances et les plaintes des populations qui ont organisé des manifestations violentes les 6 et 7 février derniers dans l’arrondissement de Guidiguis. Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord a expliqué que de nouvelles consultations vont avoir lieu dans les prochains jours avec les populations afin d’aboutir à une entente.

Loading

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire