Les réunions internationales financées entièrement ou partiellement par les partenaires étrangers seront prioritaires.
Louis Paul Motaze, ministre camerounais des Finances (Minfi) a signé le 31 décembre 2024, la circulaire portant instructions relatives à l’exécution des lois de Finances, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget de l’Etat du Cameroun et des autres entités publiques pour l’exercice 2025.
En son article 168, relatif à l’organisation des conférences, colloques, séminaires internationaux, compétitions sportives nationales et internationales, ladite circulaire indique tous ces événements sont désormais subordonnés à l’autorisation expresse de la présidence de la République du Cameroun.
Louis Paul Motaze précise que les chefs de départements ministériels et les gestionnaires de toutes les autres entités publiques doivent rationnaliser les dépenses relatives à l’organisation des conférences et réunions internationales au Cameroun en privilégiant les conférences et réunions internationales avec prise en charge entière ou partielle par les partenaires étrangers, accompagnant la demande d’autorisation, pour celles nécessitant le financement de l’Etat du Cameroun.
Les organisateurs d’événements doivent également rationaliser les dépenses relatives à la répartition des charges entre le Cameroun et les partenaires étrangers, les retombées directes escomptées par le Cameroun et un projet de budget limité aux dépenses indispensables.
« Dans le cadre de l’exécution des dépenses relatives à l’organisation des compétitions sportives nationales et à la participation du Cameroun aux compétitions internationales, l’expression des besoins est faite par les présidents des fédérations sportives. Les fonds y afférents sont mis à la disposition du ministre chargé des sports qui en assure la gestion. Au plus tard trente jours après la fin de la compétition, un compte d’emploi assorti des pièces justificatives conformes aux mémoires de dépenses validés est transmis au contrôleur financier compétent pour apurement » précise la circulaire du 31 décembre 2024.
+ There are no comments
Add yours