Si on veut améliorer les conditions de vie des Camerounais, si on veut un budget d’impact où chaque Camerounais sent que sa situation s’est améliorée, il faudrait que chacun contribue en fonction de ses capacités. Et les capacités contributives c’est le revenu, le patrimoine et la dépense.
La direction générale des impôts demande simplement le juste impôt. On ira donc chercher ce supplément pas vers ceux qu’on connaît, mais vers ceux qu’on ne connaît pas. C’est pourquoi on parle d’élargissement de l’assiette fiscale. Le ministre des Finances nous a instruit d’aller vers ceux qu’on ne connaît pas encore, notamment le gros informel.
On est passé de 2010 où on avait 25 000 contribuables professionnels à 2024 où on a 400 000 contribuables professionnels. C’est un effort sans précédent d’élargissement de l’assiette fiscale.
Roger Meyong Abath est le Directeur général des impôts au Cameroun
Source : journal Cameroon Tribune du jeudi 16 janvier 2025

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours