L’événement organisé par le ministère en charge l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable se tiendra du 16 au 17 janvier 2025.
« A la découverte des trésors cachés des ressources génétiques du Cameroun ». C’est thème qui va meubler les travaux de la première édition du Forum national sur les ressources génétiques. L’événement qui va se tenir les 16 et 17 janvier 2025 au musée national de Yaoundé est organisé par le ministère en charge l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded).
L’objectif du forum est de sensibiliser et promouvoir la conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques, essentielles pour maintenir la biodiversité et les écosystèmes. Le forum va aussi permettre aux participants de discuter de la mise en place des mécanismes pouvant garantir un partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées.
Le gouvernement du Cameroun à travers cette initiative entend promouvoir les petites, moyennes et grandes entreprises qui transforment et valorisent la biodiversité locale et offrir une plateforme d’échange entre les chercheurs et les acteurs du secteur privé pour booster l’innovation sur les ressources génétiques.
Les ressources génétiques sont essentielles pour maintenir la biodiversité, car elles contribuent à la diversité des espèces, essentielle pour des écosystèmes résilients et fonctionnels. Elles permettent de développer de nouvelles variétés de plantes et d’animaux, améliorant la production alimentaire et la résilience des cultures face aux maladies et aux conditions climatiques extrêmes.

Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.
+ There are no comments
Add yours