Série 4 : Travaux publics, développement urbain, eau et énergie, produits pétroliers et gaz
Travaux publics
Dans ce secteur, le gouvernement va se focaliser sur la finalisation des chantiers en cours, la réhabilitation du réseau existant ainsi que sur le démarrage des grands projets routiers prioritaires ou emblématiques, à l’instar de la deuxième phase des travaux de reconstruction de l’autoroute Yaoundé-Douala. « Au demeurant, la conduite de plusieurs études techniques sont envisagées, dans la perspective du démarrage de nouveaux projets » a indiqué Joseph Dion Ngute.
Habitat et développement urbain
Le gouvernement va s’appesantir sur la réalisation de 9,5 km de drain dans les villes de Douala et Maroua. Le lancement des travaux de construction de 675 logements à réaliser par les Petites et moyennes entreprises (PME) locales nationales dans le cadre du programme gouvernemental de construction de 10 000 logements.
Les travaux de construction de 200 logements dans les villes de Bamenda et Buea, dans le cadre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (PLANUT) et l’exécution des travaux supplémentaires du lac municipal à Yaoundé. L’équipe de Joseph Dion Ngute va aussi poursuivre l’achèvement des travaux dans le cadre du Projet de développement des villes inclusives et résilientes à Douala, Yaoundé, Kousseri, Ngaoundéré, Maroua.
Eau et énergie, produits pétroliers et gaz
Ici, l’équipe de Joseph Dion Ngute prévoit la mise en service complète d’une part de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal en vue de l’injection des 450 MW et d’autre part, de l’usine de pied de Lom Pangar pour injecter 30 MW. L’on prévoit également la mise en service des lignes 90KV Bertoua-Abong-Mbang, Bertoua-Batouri ainsi que des postes et lignes associés.
Le démarrage des travaux du projet de renforcement et de stabilisation des réseaux électriques de la ville de Douala, ainsi que la construction de la ligne 400KV Nachtigal-Bafoussam. La réhabilitation de 350 stations Camwater et la poursuite des travaux du projet d’électrification de 200 localités (première tranche : 87 localités) par le système solaire photovoltaïques dans 10 régions.
Produits pétroliers et gaz
Le gouvernement prévoit le lancement des études technico-économiques et financières approfondies, ainsi que des études de base en vue de la réhabilitation de la SONARA.
(A suivre : Postes et télécommunications)

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours