Série 3 : Décentralisation, gendarmerie et sécurité nationale

Décentralisation

En matière de décentralisation et de développement local, les perspectives du gouvernement se déclinent autour des priorités suivantes : la finalisation du cadre juridique visant à reformer le système de péréquation, l’élaboration des textes précisant les règles régissant le fonctionnement des établissements et entreprises publics des Collectivités territoriales décentralisées (CTD). La poursuite de l’opération spéciale de délivrance massive des actes de naissance. La digitalisation des centres d’état civil de toutes les communes d’arrondissement et des communautés urbaines.

Gendarmerie et sécurité nationale

Au plan sécuritaire, en vue d’apporter une réponse appropriée aux menaces et crises sécuritaires auxquelles le Cameroun fait face, le gouvernement à travers la gendarmerie et la sûreté nationales entend selon les cas, prendre des mesures spécifiques à l’instar de la préservation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Cameroun.

L’amélioration des conditions de travail et de vie des personnels, à travers notamment la modernisation des infrastructures et des équipements et la mise en œuvre des activités d’intelligence économique. Le gouvernement va s’atteler à l’intensification de la lutte contre l’insécurité routière, eu égard à l’incivisme persistant qui est à l’origine de nombreuses hécatombes sur les routes à travers le pays.

Concernant les activités projetées dans le cadre du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration des ex-combattants, le gouvernement envisage de mettre l’accent sur la prévention de toute forme de stigmatisation et de récidive, ainsi que sur la dissuasion des nouveaux enrôlements des jeunes dans les groupes armés.

(A suivre : Travaux publics, développement urbain, eau et énergie)

Loading

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire