Série 2 : Justice ; diplomatie et administration territoriale
Justice
Le gouvernement entend veiller à la consolidation de l’état de droit. Dans cette logique, il mettra notamment en œuvre les actions suivantes : la finalisation des travaux de construction des palais de justice de Bali, Tombel et Edéa, ainsi que la réalisation des études techniques et architecturales pour la construction des palais de justice de Banyo, Batibo, Akonolinga, Bangem et Dschang.
Le gouvernement va poursuivre l’opérationnalisation de l’informatisation du registre de commerce et du crédit mobile, outre l’intensification de la lutte contre la corruption et les atteintes à la fortune publique, le Premier ministre Joseph Dion Ngute et son équipe entendent vont s’atteler à la préparation à la réinsertion sociale des détenus par le biais des activités d’encadrement scolaire en milieu pénitentiaire et de formation des détenus aux petits métiers.
Diplomatie
Joseph Dion Ngute a indiqué que le gouvernement entend poursuivre la dynamique de rayonnement de l’image du Cameroun sur la scène internationale à travers notamment le positionnement des Camerounais à des postes stratégiques et la modernisation de l’appareil diplomatique. Dans le cadre bilatéral notamment, plusieurs commissions mixtes seront organisées en vue de dynamiser la coopération et de susciter la signature de plusieurs accords.
Administration territoriale
En ce qui concerne ce secteur, les perspectives tracées par le gouvernement ont trait notamment à la mise en œuvre des recommandations du Groupe d’action financière dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme dans le secteur des organismes à but non lucratif.
Le Premier ministre a aussi évoqué la poursuite de l’assainissement du fichier des chefferies et des chefs traditionnels, ainsi que leur prise en charge financière. L’opérationnalisation de l’Observatoire national des risques dans son nouveau format et la veille électorale.
(A suivre : Décentralisation, gendarmerie et sécurité nationale)

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours