Dans un récent rapport du ministre camerounais en charge des Finances, Louis Paul Motaze, il est inscrit que les données de ce département ministériel révèlent qu’en 2023, l’enveloppe globale de la dépense fiscale a culminé à 449,4 milliards FCFA.
Elle est en baisse de plus de 40 milliards FCFA en glissement annuel. Ces dépenses fiscales représentent 1,5% du Produit intérieur brut (PIB) du pays, contre 1,8% en 2022.
Dans sa note, le Minfi indique cependant que toutes les mesures constitutives de dépenses fiscales qui ont été recensées, n’ont pas fait l’objet d’estimation « les données n’étant pas disponibles pour certaines d’entre elles » explique le Minfi.
Sur un total de 465 mesures recensées, 457 ont été effectivement estimées, soit 98,3%. Plus précisément, la dépense fiscale totale consentie par les autorités camerounaises en 2023 dépasse l’enveloppe de 449,4 milliards FCFA officiellement retenue.

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours