Le constat a récemment été fait par ONU-Femmes lors d’un atelier récemment organisé à Yaoundé.
« La participation des jeunes filles au processus électoral est un impératif. Elle fait avancer la démocratie et favorise le leadership féminin. Il y a des obstacles comme le soutien institutionnel insuffisant ou encore le manque de modèles mis en avant. Mais nous devons créer un environnement où chaque jeune fille a envie de participer et de s’engager ».
Ces propos sont de Gabriel Tchokomakwa, représentant ONU-Femmes lors d’un atelier organisé à Yaoundé le 31 octobre 2024. Selon le constat fait par ONU-Femmes, la participation active de la jeune fille au Cameroun dans le processus électoral demeure insatisfaisante. Ces inquiétudes sont corroborées par les résultats déjà enregistrés à travers ls initiatives menées par Elections Cameroon (Elecam), les partis politiques, les associations de la société civile entre autres.
Pour mémoire, deux femmes seulement figuraient parmi les 23 candidats en lice pour l’élection présidentielle de 2011 au Cameroun : Edith Kah Walla et Esther Dang. En 2018, aucune femme n’a pris part à la présidentielle.
+ There are no comments
Add yours