Pour le directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique Centrale de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA), les gouvernements doivent aider à promouvoir le secteur privé de la recherche.

« Il va falloir que nos pays puissent investir davantage dans la recherche. Au-delà de la recherche publique, la recherche privée n’est pas très visible. Il va falloir promouvoir le secteur privé et l’encourager à aller vers la recherche pour promouvoir de nouveaux produits.

L’autre défi c’est le système d’innovation qui comprend à la fois la recherche, les chercheurs, les liens entre l’innovation c’est-à-dire toute la procédure de brevets, de protection de droits de propriété intellectuelle etc…

Il va falloir que le système soit coordonné pour qu’en fin de compte, nos inventeurs puissent être rémunérés sur la base de leurs innovations. Un autre aspect c’est la fuite des cerveaux qui caractérise nos inventeurs. Parce qu’ils ne peuvent pas être rémunérés à l’intérieur, nous sommes en train de perdre nos innovateurs. Il faut mettre en place stratégies qui permettent de développer les capacités mais aussi de les maintenir dans notre sous-région ».

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire