Plusieurs pays à l’instar de l’Italie, Mali, Tunisie, Benin et Mauritanie sont intéressés par le projet.

Le Cameroun veut mener des études techniques afin d’évaluer l’impact économique, environnemental et social ainsi que la vulnérabilité aux risques climatiques pour l’aménagement de plusieurs sections de routes à travers le pays.

Il s’agit des sections de route sur les axes Boumnyebel-Eseka-Lolodorf (92 m) ; Edéa-Yoyo (77 km) ; Kikot-Bokito-Bafia (75,40 km) y compris l’aménagement du site touristique de Ngog Lituba ainsi que ses voies d’accès Kelleng-Nyambat-Mbay (10 km). Soit un total de 344,40 km.

Le projet du ministère des Travaux publics (MinTp) qui fait l’objet d’une demande de proposition intéresse plusieurs pays, à l’instar de l’Italie, le Mali, la Mauritanie, la Tunisie et le Benin. « La Banque n’effectuera les paiements qu’à la demande du gouvernement de la République du Cameroun, après avoir approuvé lesdits paiements, conformément aux clauses et conditions de l’accord de prêt » précise le communiqué de Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics.

Ledit accord de prêt interdit également tout retrait du compte de prêt destiné au paiement de personnes physiques ou morales, ou à une importation de biens si ce paiement ou cette importation, à la connaissance de la Banque, tombe sous le coup d’une interdiction prononcée par le Conseil de Sécurité de l’Onu, au titre du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies. Pour ce qui est de l’axe Boumnyebel-Eseka-Lolodorf, le MinTp entend injecter 2 milliards FCFA pour les travaux d’entretien entre 2024 et 2025.

Outre la rentabilité économique de ces axes, l’entreprise retenue devra également évaluer leur impact par rapport aux changements climatiques, les consommations de ressources en matières premières, énergie et espaces. Les pollutions diverses de l’air, eau, sol et celles résultantes du traitement des déchets et les atteintes à la biodiversité come l’artificialisation des sols, impact sur la faune et la flore seront aussi évaluées.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire