Jules Doret Ndongo, ministre camerounais en charge des Forêts et de la faune (Minfof) a reçu lundi 14 octobre 2024 à Yaoundé, l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne (UE).

Les discussions entre les deux personnalités ont tourné autour d’une proposition de décision de la Commission européenne datée du 02 octobre courant et relative à la dénonciation de l’accord de partenariat volontaire entre UE et la République du Cameroun sur l’application des règlements forestiers, la gouvernance et les échanges commerciaux des bois et produits dérivés vers l’UE.

Selon l’information contenue dans l’hebdomadaire Cameroon Business Today du mercredi 16 octobre 2024, les progrès effectués ne sont pas à la hauteur des investissements.

Le Minfof a déploré cette décision prise de manière unilatérale et de manière surprenante par l’UE au moment où, a-t-il dit, le système informatique de gestion des informations forestières, affiche des résultats satisfaisants et appréciés par d’autres partenaires notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.

En fin de compte, indique le journal, les deux parties ont opté pour un nouvel accord à savoir : le « Partenariat de forêt », u sujet qui sera débattu ultérieurement.  

Pour mémoire, c’est le 08 octobre dernier que le Conseil de l’UE a adopté une décision dans laquelle il dénonce l’Accord de partenariat volontaire sur l’application des règlementations forestières la gouvernance et les échanges commerciaux (APV Flegt) signé avec l’Etat du Cameroun.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire