Le ministre de la Santé publique était l’invité de l’émission Présidence Actu, hier lundi 21 octobre 2024 sur les antennes de la télévision nationale CRTV. Il revient également sur ses relations avec les différents syndicats et les conditions de travail des personnels de santé à travers le pays. Le ministre revient également sur le phénomène de vols de bébés dans les formations sanitaires.
Sur la gestion des produits antipaludiques
Nous avons eu quelques difficultés à ce niveau. Des difficultés qui ne sont pas du fait de la gestion des produits non plus au financement mais nous avons eu des cas de vols à la CENAME (Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels Ndlr).
La CENAME est cet organe qui reçoit directement les médicaments du Fonds mondial, les stocke et s’assure de leur distribution. Au niveau des stockes nous avons connu une distraction des produits et le Fonds mondial voulait en savoir davantage pour demander de remplacer ces produits. Le Fonds mondial voulait aussi savoir quelles sont les mesures qui ont été prises par le Cameroun afin de sécuriser les magasins de la CENAME.
Toutes les assurances leurs ont été données à l’occasion de cette mission. Nous avons pris des mesures idoines pour pouvoir sécuriser davantage les stocks, installer des caméras pour faire de la surveillance et mettre de l’ordre dans ce circuit de la sortie des médicaments de la CENAME.
Notre première réaction état d’aller vers celui qui est en charge du stocke de médicaments. Actuellement il y a deux ou trois personnes détenues et ces personnes ont d’ailleurs reconnu leur responsabilité dans cette distraction de médicaments. Les enquêtes sont en cours en ce moment et nous avons pris des dispositions pour que cela n’arrive plus.
Sur les rapports Minsante-personnels médico-sanitaires
Ne vous fiez pas à c qui se raconte dans les réseaux sociaux. Il y a beaucoup de personnes qui veulent politiser le secteur de la santé et donc ils rentrent avec des polémiques sur les réseaux sociaux et des informations inexactes. Mais de toutes les façons, depuis 6 ans aujourd’hui que j’occupe la fonction de ministre de la Santé publique, nous avons un cadre de concertation avec les syndicats.
Dans le secteur de la santé publique aujourd’hui nous avons deux syndicats avec lesquels nous travaillons en toute intelligence, nous descendons d’ailleurs sur le terrain, nous identifions les problèmes et recherchons les soutions. La dernière descente a eu lieu il n’y a pas de cela un moi.
Sur les conditions de travail des personnels de santé
J’i récemment publié un communiqué sur la prise en charge du personnel de la santé. Nous avons déployé des missions à travers le territoire national afin de faire une évaluation, pour non seulement identifier des formations sanitaires, les géolocaliser et voir les conditions de travail de ces personnels de santé.
Le communiqué que j’ai publié appelait les différents responsables des formations sanitaires à prendre en compte l’expertise qui est mise à leur disposition. Nous avons des formations sanitaires dans le secteur privé, qui emploient des personnels de santé sans contrat, sans inscription à la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale Ndlr) et je ne comprends pas sur quelle base ils sont recrutés.
Sur la Couverture santé universelle
Les Camerounais contribuent pour leur santé à hauteur de 72% et impossible pour certains d’avoir accès aux soins même pour des moindres maladies. Impossible pour d’autres personnes d’avoir aux vaccins et aux autres oins préventifs. Dans le cadre de la couverture santé universelle, nous avons commencé par un paquet de soins que nous avons soumis à l’approbation du président de la République.
Il nous a instruit en retour de nous focaliser davantage sur la femme et les enfants. Dans cette phase I de la Couverture santé universelle que nous implémentons depuis avril dernier, vous verrez des soins promotionnels préventifs en termes de supplémentation en terme de Vitamine A et de prise en charge en termes de nutrition entre autres.
Dans les soins curatifs vous avez le cheque santé qui prend en charge la femme enceinte et le nouveau-né de 0 à 42 jours grâce à un ticket de 6 000 FCFA qui vous donne droit aux consultations prénatales gratuite et si vous êtes à terme, vous pouvez accoucher gratuitement grâce à ces 6 000 CFA. Nous sommes à plus de 4 millions 200 000 personnes enrôlées dans le cadre e la Couverture santé universelle en juste 1 an et demi.
Sur les vols des bébés dans les formations sanitaires
Les vols de bébés ne sont plus récurrents au sein des formations sanitaires au Cameroun. Les scandales que nous avons connus au sein de nos formations sanitaires sont dus à l’imprudence de la famille. Nous avons instruit d’équiper les formations sanitaires de caméras. Ces 4 ou 5 dernières années, les bébés volés ont toujours été retrouvés lors des cas résiduels que nous avons eu.
Sur les structures d’urgences au sein des formations sanitaires
Nous avons évolué sur la question des urgences au sein de nos formations médicales. En 2019, les premiers tours que j’ai fait dans les formations sanitaires m’ont beaucoup choqué. A l’époque, vous arriviez dans les services d’urgences il y a un patient qui est couché et qui a mal, et à ôté vous avez une personne qui se fait curer les ongles ou alors qui est sur son téléphone. Si vous lui posez la question il vous répond qu’on attend l’arrivée de la famille pour payer ceci ou cela.
Synthèse de la rédaction
Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours