Ce sera dès mardi 22 octobre 2024 au cours de la 4ème Assemblée générale de l’Association de distribution pharmaceutique africaine (ADPA).
Manaouda Malachie, ministre camerounais de la Santé publique (Minsante) va présider mardi 22 octobre 2024 dans la ville de Douala, capitale économique du Cameroun, les travaux de la 4ème Assemblée générale de l’Association de distribution pharmaceutique africaine (ADPA). Lesdits travaux vont se tenir sous le thème : « Disponibilité et amélioration de l’accès aux médicaments de qualité pour les populations africaines ».
L’objectif des travaux qui vont durer trois jours, est d’améliorer la distribution efficace des produits pharmaceutiques à travers les pays africains et surtout d’améliorer la collaboration au sein des chaînes d’approvisionnement en médicaments. Outre les Organisations non gouvernementales (ONG), les travaux qui vont durer pendant trois jours vont réunir des professionnels de la santé, des experts et des spécialistes de la distribution pharmaceutique.
Comme objectifs spécifiques, l’assemblée générale va se tenir à Douala dans deux jours vise entre autres à dresser le bilan annuel en termes d’innovations pharmaceutiques, sensibiliser les participants à l’importance de la qualité des médicaments, soutenir la création des associations nationales de grossistes et de distributeurs pharmaceutiques en Afrique entre autres.
Les cibles prioritaires de cette 4ème de l’ADPA sont : les distributeurs pharmaceutiques, les fabricants de médicaments, les laboratoires pharmaceutiques, les gouvernements, les investisseurs et les ONG.
Pour mémoire, selon les chiffres de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), plus de 2 milliards de personnes à travers le monde n’ont pas accès aux médicaments essentiels. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime quant à elle que sur ce tiers de la population mondiale, 50% des personnes concernées se trouvent en Afrique.
Officiellement formée en octobre 2019 en tant que seule association de distribution pharmaceutique qui s’étend sur le continent africain, l’ADPA compte à ce jour une vingtaine de membres de diverses nationalités, avec pour objectif d’améliorer la distribution efficace des produits pharmaceutiques dans toute l’Afrique et de promouvoir la collaboration au sein des chaînes d’approvisionnement en médicaments.
PROGRAMME
Jour 1
Table thématique sur le thème : « Disponibilité et amélioration de l’accès aux médicaments de qualité pour les populations africaines ».
Trois sous-thèmes
Session 1 : « Partenariat public-privé dans la distribution pharmaceutique en Afrique : une solution aux problématiques d’accès des populations à des médicaments de qualité ? »
Session 2 : « Tendances, défis et urgences du secteur de la distribution pharmaceutique »
Session 3 : « Système de contrôle et de régulation en Afrique »
Jour 2
Visite guidée dans un laboratoire-Entrepôt-Usine (à préciser) afin de présenter aux participants et aux hommes de médias ce qui se fait en termes de bonnes pratiques qui concourent à rendre disponible et à améliorer l’accès aux médicaments de qualité pour les populations au Cameroun. Ce sera aussi un cadre d’échange de l’Association avec les hommes de médias.
Jour 3
Excursion dans la cité balnéaire Kribi, pour présenter aux participants les atouts touristiques du Cameroun.
Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.
+ There are no comments
Add yours