Les travaux qui vont se tenir au campus de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) du 22 au 23 octobre 2024 à Yaoundé, connaitront la participation de plusieurs acteurs du monde économique national et international, à l’instar de Célestin Tawamba, président du Groupement des entreprises du Cameroun (GECAM) et Gary G. Schoeniger, Founder et CEO de Entrepreneurial Learning Initiative (USA).

« Diffusion de la culture entrepreneuriale au Cameroun : Comment dynamiser ce chainon ». C’est le thème qui va meubler les travaux du Colloque international sur la diffusion de la culture entrepreneuriale au Cameroun (CIDCEC) que va abriter Yaoundé la capitale camerounaise Yaoundé du 22 au 23 octobre 2024 au campus de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), avec l’accompagnement de l’université de Yaoundé II-Soa. L’événement est organisé par le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa).

Pendant deux jours, les ateliers thématiques du CIDCEC vont porter sur l’état des lieux de l’entrepreneuriat et la diffusion de la culture entrepreneuriale au Cameroun. Outre la thématique sur l’écosystème et la promotion de la culture entrepreneuriale, les discussions vont également porter sur les déterminants de la culture entrepreneuriale et la culture entrepreneuriale et la prise de risque.

Invité spécial du ministre

L’événement présidée par Achille Bassilekin III (Minpmeesa) aura comme invité spécial, M. Gary G. Schoeniger. Il est auteur, fondateur, conférencier et leader d’opinion de renommée internationale en matière d’éducation, de formation et de conseil en matière d’esprit entrepreneurial.

Il s’intéresse aux mécanismes cachés et aux facteurs sous-jacents qui stimulent le comportement entrepreneurial. Fondateur de « Entrepreneurial Learning Initiative », learder mondial en matière de formation à l’esprit entrepreneurial, développement professionnel et de services de conseil.  

A en croire les chiffres du Minpmeesa, à date, les PME représentent plus de 99% du tissu économique national et contribuent à environ 36% du Produit intérieur brut (PIB), fournissant 75% des emplois décents.  Les PME sont aujourd’hui au cœur de la stratégie de croissance de l’économie camerounaise.

Pour mémoire, depuis 2012, le Minpmeesa implémente le Programme national d’incubation dont la mise en œuvre a vu l’octroi des subventions de plus de 2 milliards FCFA aux incubateurs logés dans les universités, des structures d’encadrement des porteurs de projets et certaines grandes écoles à travers le pays. L’objectif du gouvernement à travers son Minpmeesa est de stimuler l’auto-emploi et l’entrepreneuriat innovant.

Table ronde ministérielle

La table ronde ministérielle se tiendra sous le thème : « Culture entrepreneuriale au Cameroun ; comment dynamiser ce chainon ».

  • Communication spéciale : Pr Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup).
  • Issa Tchiroma Bakary : ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop)
  • Célestin Tawamba : président du Groupement des entreprises du Cameroun (GECAM)
  • Roland Kwemain : président de Panafrican Leadership and Entrepreneurship Foundation
  • Pr UM-Ngouem Marie Thérèse : Enseignante à l’Université de Douala
  • M. Gary G. Schoeniger : Founder et CEO de Entrepreneurial Learning Initiative (USA)

Modérateur 

Achille Bassilekin III : Ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa)

Rapporteurs

  • Nathan Wullujungwi Ntanen, inspecteur général des services Minpmeesa
  • Jean Jacques Andela, chef de la cellule de coopération/DICOOP.
Jean Daniel Obama https://afrik-green-eco.com

Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire