L’entreprise installée dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun a été créée il y a 53 ans.

Le coordonnateur du projet d’Aménagement et de valorisation des investissements de la Vallée du Logone (Viva-Logone) vient de lancer un appel à manifestation relatif au recrutement d’un consultant, en vue de la réalisation de l’audit environnemental et social des installations et activités de la Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (SEMRY), dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun.

L’audit a pour objectif de définir les attentes de la direction de la SEMRY en termes de protection de l’environnement, la réalisation d’une analyse documentaire des politiques, procédures, rapport et autres informations nécessaires. Il est également question pour l’audit, d’évaluer sur le terrain, l’impact des activités de la SEMRY sur l’environnement et les populations locales à travers des descentes sur le terrain.

Le communiqué du coordonnateur du projet Viva-Logone précise que « en cas de disponibilité des données notamment celles obtenues dans le cadre de l’Etude d’impact Environnemental et Sociale (EIES) détaillée du projet de réhabilitation de 12 210 ha de périmètres rizicoles et de ses ouvrages connexes réalisées en 2021 leur exploitation est encouragée ».

Pour mémoire, la SEMRY créée par décret présidentiel le 24 février 1971, fait partie des nombreux projets de développement crées en Afrique subsaharienne pendant la période coloniale et réhabilités après les indépendances. Les objectifs fixés par les pouvoirs publics à cette structure d’encadrement étaient d’une part de produire suffisamment du riz irrigue afin de couvrir les besoins nationaux dans ce domaine et d’autre part, d’améliorer les conditions de vie, des populations rurales de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, grâce a un revenu monétaire obtenu, de la vente du riz.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire