Une conférence de presse tenue ce jeudi 17 octobre 2024 à Yaoundé, a permis d’en savoir plus sur deux activités prévues au mois de décembre prochain.
Rencontrer les autorités européennes et les partenaires privés, afin de boucler la phase des préparatifs non seulement de la rencontre économique africaine prévue en Italie en fin d’année 2024, mais également pour préparer le symposium sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique qui va se tenir à Bangui en République centrafricaine en décembre 2024, après celui de Yaoundé en décembre 2023.
C’était l’objectif de la tournée européenne effectuée du 24 septembre 2024 au 10 octobre dernier par l’équipe conduite par Armand Zomba’a Doudjo, président de la Confédération africaine des acteurs agropastoraux (C-3A). La tournée européenne effectuée en France, en Italie et au Luxembourg a permis de recueillir le soutien des députés italiens aux projets de la confédération, notamment les financements en direction de l’Afrique, afin d’assurer la formation locale des jeunes africains et réduire drastiquement à court, moyen et long terme l’immigration clandestine.

Lors de la conférence de presse tenue ce jeudi 17 octobre courant à Yaoundé, Armand Zomba’a Doudjo a indiqué que « Nous avons discuté avec quelques parlementaires italiens en présence de notre partenaire Esperienza Italia qui a déjà marqué son accord pour la production de 20 000 de riz pour le marché camerounais, 40 000 hectares de banane pour le marché italien, l’avocat et l’ananas aussi. Après ces discussions, nous allons dans les prochains jours, engager la phase de l’étude de faisabilité pour quelques pays membres de la Confédération africaine des acteurs agropastoraux ».
Les responsables de Global Travel Finance, partenaire de la C-3A ont confirmé les partenariats signés entre la C-3A et les partenaires italiens, en précisant que ce pays a l’intention de créer un pôle d’apprentissage des jeunes Camerounais en particulier et africains en général, aux métiers de l’agropastoral. Il s’agit spécifiquement du mécanisme agricole, irrigation agricole, charcuterie, transformation agroalimentaire.
Pour mémoire, selon les chiffres officiels de la Banque mondiale, en décembre 2023, le Cameroun comptait quelque 2,9 millions de personnes, soit 10,6% de sa population, touchées par l’insécurité alimentaire.
+ There are no comments
Add yours