Cette espèce était menacée d’extinction par le braconnage, les maladies et la déforestation. L’Unesco estime à 1 004, le nombre de spécimens qui vivent encore à l’état sauvage dans la région des Grands Lacs en Afrique.

Dans le cadre de la Convention du patrimoine mondial du réseau mondial des réserves de biosphère, l’Organisation des Nations-unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) protège une grande partie du massif des Virunga, une zone à cheval entre la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et l’Ouganda.

C’est dans cet espace que vivent quelques-uns des derniers spécimens de gorilles des montagnes. Alors que cette espèce était menacée d’extinction par le braconnage, les maladies et la déforestation, des mesures de conservation impliquant les communautés locales ont permis d’améliorer la situation.

Les effectifs de gorilles des montagnes ont selon l’Unicef augmenté, passant de 480 spécimens en 2010 à 604 en 2022. On estime qu’un total de 1 004 individus vivent à l’état sauvage dans la région des Grands Lacs en Afrique. L’Unicef précise que c’est le seul grand singe dont la population est en hausse.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire