L’administrateur-directeur de l’Institut des hautes études sur la gouvernance territoriale et la décentralisation s’interroge sur cette méthode. Pour le spécialiste, les Conseillers régionaux pourraient plutôt poser le problème du sort qui est réservé aux infrastructures et équipements qui permettent l’exercice des compétences transférées qui restent rattachés aux services déconcentrés de l’Etat, provoquant un déséquilibre dans la répartition des ressources associées aux compétences transférées.

« Le fait que les Conseillers régionaux se plaignent d’avoir reçu des compétences sans les ressources financières subséquentes est une situation qui nous semble incompréhensible. Car, le transfert de compétences est concomitant au transfert des ressources. Cela veut concrètement dire qu’une fois que la compétence est transférée une CTD (Collectivité territoriale décentralisée Ndlr) la ressource financière qui permettait son exercice au niveau des services déconcentrés de l’Etat est automatiquement transférée à la collectivité.

Par contre, les Conseillers régionaux pourraient poser le problème du sort qui est réservé aux infrastructures et équipements qui permettent l’exercice des compétences transférées qui restent rattachés aux services déconcentrés de l’Etat, provoquant un déséquilibre dans la répartition des ressources associées aux compétences transférées.

La même chose est valable pour les ressources humaines qui doivent également faire l’objet, d’une réflexion de fond. Ceci dans la mesure où il faut améliorer la performance des CTD sur la base qui, en leur temps, exerçaient lesdites compétences et qui restent aussi rattachées à ces services de l’Etat.

C’est une question que l’Etat central a vocation à adresser, qui à défaut de transférer en même temps ces ressources humaines, doit pouvoir trouver des mesures des mesures compensatoires. Le risque ici est de devoir faire fonctionner ces entités au rabais, puisque n’ayant ni en quantité ni en qualité, la ressource humaine qu’il leur faut ».

Source : Journal Cameroon Tribune du mardi 15 octobre 2024.  

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire