Les travaux tenus vendredi 11 octobre 2024 à Douala avaient pour thème : « Développer des synergies entre les acteurs pour accroitre les performances des PME au Cameroun ».

Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et l’artisanat (Minpmeesa) à présidé vendredi 11 octobre 2024 à Douala, la première édition du Forum des PME du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam). Les travaux avaient pour thème : « Développer des Synergies entre les acteurs pour accroitre les performances des PME au Cameroun ».

L’objectifs des travaux de vendredi dernier dans la capitale économique du pays était de contribuer à l’amélioration des performances de financement, d’investissement, de production et de commercialisation des PME à travers notamment le développement des synergies entre les acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Cameroun.

« Nous avons écouté les promoteurs des PME, leurs préoccupations et nous sommes parvenus à un ensemble de résolutions importantes. Nous sommes conscients de ce qu’effectivement il y a des dispositifs à améliorer parce que nous avons passé en revue l’environnement institutionnel, l’environnement juridique, les moyens d’accompagnement financiers et techniques. Je pense qu’à la lumière de ce que nous avons enregistré aujourd’hui comme chantiers à ouvrir, nous allons faire de la PME un acteur important de notre marche vers l’émergence économique de notre pays et naturellement avec l’accompagnement du patronat qui a fait de la PME un véritable acteur dans cette dynamique » a expliqué Achille Bassilekin III.

Concrètement, la première édition du Forum des PME du Gecam a permis de présenter l’étude sur la cartographique des PME au Cameroun ; identifier les obstacles à la certification des produits des PME. Les acteurs présents à Douala ont également discuté de la mise en place des mécanismes de garanties pour les PME et de l’accès aux modes alternatifs de financement.

Outre la question de l’accès aux marchés publics par les PME, il était également question de la formalisation des PME du secteur informel, la promotion du contenu local et la sous-traitance, l’identifier les obstacles liés au respect des délais de paiement en vigueur et celle des principales structures publiques, privées et internationales ayant des programmes dédiés aux PME entre autres.

Pour mémoire, au Cameroun, les PME constituent un maillon essentiel du tissu économique camerounais et représentent plus de 99 % du tissu entrepreneurial dans le pays. Ces structures sont malheureusement confrontées à plusieurs défis, à l’instar d’un accès limité au financement, une concurrence accrue et des difficultés d’accès aux marchés. Ces contraintes freinent leur croissance et leur développement, limitant par conséquent leur contribution à la transformation économique du pays.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire