Chronologie

1960 : Création de la Commission océanique intergouvernementale (OCI) de l’Unesco. Elle a été mise sur pied pour coordonner les programmes mondiaux de recherche scientifique marine et les services océaniques et côtiers à l’instar des systèmes d’alerte au tsunami.

1964 : Création du programme biologique international. Ce programme de recherche quinquennal était consacré à l’étude de la dynamique des écosystèmes.

Lush green tropical rainforest with background mountain

1971 : Création du programme l’Homme et la Biosphère (MAB) de l’Unesco.

1972 : Adoption de la Convention du patrimoine mondial de l’Unesco. La convention associe préservation des sites culturels et naturels.

1972 : Création du Programme international de géosciences (PICG). Le programme permet la coopération de milliers de spécialistes des sciences de la terre du monde entier.

1976 : Premières réserves de biosphère de l’Unesco. Les 57 premières réserves de biosphère désignées se trouvaient aux Etats-Unis d’Amérique, dans l’ex-Yougoslavie, dans l’ex-Zaïre, en Iran, en Norvège, en Pologne, au Royaume-Unis, en Thaïlande et en Uruguay.

1992 : Premières réserves de biosphères transfrontalières de l’Unesco. Deux réserves de biosphère transfrontalières ont été désignées : les Krkonose/Karkonosze entre la République tchèque et la Pologne et les Tatras entre la Pologne et la Slovaquie.

2004 : Lancement du Réseau mondial des géoparcs à l’Unesco. Naissance du Réseau mondial des géoparcs (17 en Europe et 8 en Chine) lors de la première Conférence internationale sur les géoparcs tenue à Beijing en Chine.

2012 : Co-création de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Créées à Panama par l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), le PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement), la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) le PNUD ( Programme des Nations unies pour le développement) et 94 gouvernements.

2015 : Création d’un nouveau label, les Géoparcs mondiaux Unesco. L’objectif était de désigner des sites et des paysages d’importance géologique internationale qui sont gérés selon un concept holistique de protection, d’éducation et de développement durable.

2019 : Rapport mondial sur la biodiversité de l’IPBES. Adopté au siège de l’Unesco à Paris, le rapport le rapport souligne le déclin sans précédant de la biodiversité et la dangereuse accélération du taux d’extinction des espèces estimant à 1 million, le nombre d’espèces menacées d’extinction.

2021 : Décennie des Nations-Unies pour la science océanique au service du développement durable. Dirigée par l’Unesco en tant qu’agence des Nations-Unies en charge de l’océan.

Flying Wild Red Macaws Family

2021 : Décennies des Nations-Unies pour la restauration des écosystèmes en partenariat avec l’Unesco.

2022 : Cop15 de la Convention pour la diversité biologique. Adoption prévue du Cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020.

2025 : 5ème Congrès mondial des réserves de biodiversité de l’Unesco.

2023 : Fin du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations-Unies.

Chiffres clésEléments scientifiques
8,1 millions d’espèces1 million d’entre elles menacé d’extinction, dont un grand nombre d’ici quelques décennies.
75%La quantité de surface mondiale considérablement modifiée.
32 millionsLe nombre d’hectares de forêt tropicale perdu entre 2010 et 2015.
+ de 85%La quantité de zones humides perdue depuis 1700.
50%Le taux de corail vivant des récifs qui ont été perdus au cours des 150 dernières années.
20%Le taux de programme scolaires qui mentionne la biodiversité.
Jean Daniel Obama https://afrik-green-eco.com

Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire