L’objectif de la Banque africaine de développement est d’augmenter l’offre alimentaire et d’augmenter la création des infrastructures afin de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays.

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque de la Banque africaine de développement a approuvé, le 4 octobre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire, un financement de 323,75 millions de dollars américains (plus de 133 milliards FCFA) pour mettre en œuvre le Projet de développement intégré Burundi-Rwanda (BRIDEP).

Ce projet vise à améliorer la production agricole, les liaisons de transport transfrontalières et à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays voisins d’Afrique de l’Est. L’Objectif du projet est de contribuer à l’augmentation de l’offre alimentaire, à l’industrialisation de l’Afrique et à la résilience climatique, en facilitant les échanges et le commerce transfrontaliers. L’amélioration des infrastructures permettra de réduire les coûts de transport, d’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et d’attirer les investissements directs étrangers.

Selon le communiqué de la BAD, le projet bénéficiera directement à 120 000 Burundais, dont 80 000 dans les provinces de Bubanza, Bujumbura et Cibitoke, et 40 000 dans les provinces de Gitega, Karuzi et Muramvya. Au Rwanda, le projet étend la réfection des routes aux régions du nord-ouest et du sud-ouest, proches du Burundi et de la RDC, qui profite à environ 2 millions de personnes (0,6 million pour le Burundi et 1,4 million pour le Rwanda).

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire