Co-financé par l’Union européenne et le Barreau de Paris Solidaire, l’initiative envisage la mise en place d’une dynamique inclusive afin de faciliter l’accès à la justice des détenus vulnérables, leurs conditions de détention et leur réinsertion socioprofessionnelle.

Selon les chiffres récemment publiés par Avocats sans frontières France, la surpopulation carcérale au Cameroun est estimée à 178% contre 500% de taux d’occupation dans 76 établissements pénitenciers que compte le Cameroun. Une situation qui selon Avocats sans frontières France es due à la détention provisoire prolongée qui représente 58% des détenus incarcérés pendant plusieurs années en attendant leur procès.

C’est dans ce contexte qu’a été lancé le 26 septembre dernier, le Projet d’appui à une gouvernance carcérale basé sur les droits humains au Cameroun (PAGOC), co-financé par l’Union européenne (UE) et le Barreau de Paris Solidaire. L’initiative est mise en œuvre sur une période de 42 mois, soit du 1er avril 2024 au 30 octobre 2027.

Dans les colonnes du journal à capitaux publics Cameroon Tribune de ce mardi 1er octobre 2024, Anne Lutun, directrice générale d’Avocats sans frontière France explique que « nous avons à cœur de rendre plus efficace l’action de la société civile qui intervient dans le milieu carcéral ».

Concrètement, le PAGOC envisage la mise en place d’une dynamique inclusive afin de faciliter l’accès à la justice des détenus vulnérables, leurs conditions de détention et leur réinsertion socioprofessionnelle. L’action sera menée dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Buea, Bamenda, Garoua et Maroua.

Jean Kowen chef de projet PAGOC explique dans les colonnes de Cameroon Tribune qu’il est question de former 60 avocats et 80 acteurs de la chaîne pénale sur le respect des droits humains des personnes privées de liberté, de financer des micro-projets dans le but de faciliter la réinsertion des détenus et surtout de sensibiliser 3 500 détenus sur leurs droits, les voies de recours et les procédures légales à travers un guide pratique.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire