Il sera entre autres question de la capitalisation des transferts de fonds de la diaspora vers le Cameroun, dans le sens de la promotion des activités entrepreneuriales pérennes.
Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) a reçu en audience ce lundi 30 septembre 2024, Abdel Rahmane Diop, chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Cameroun.
Les deux personnalités ont échangé sur la question de l’autonomisation des migrants au Cameroun. Concrètement, il s’est agit de la mise à disposition par le gouvernement du Cameroun à travers son Minpmeesa, des instruments de promotion de l’entrepreneuriat, pour soutenir les migrants résidants au Cameroun ou désireux d’y retourner.
Dans son arsenal de programmes visant à autonomiser les réfugiés et déplacés internes, le Cameroun dispose du Projet de renforcement de la gestion des ressources financières générées par la diaspora, pour soutenir le développement durable du Cameroun et l’Initiative conjointe Union européenne-OIM pour la protection et la réintégration des migrants entre autres.
Concrètement, l’OIM va aider le Cameroun à saisir les opportunités et à relever les défis que présente la migration, tout en venant en aide aux populations les plus vulnérables. Dans son plan stratégique 2024-2028, l’OIM vise à réaliser trois objectifs stratégiques parmi lesquels : sauver des vies et protéger les migrants ; trouver des solutions aux déplacements et aussi faciliter des voies de migration régulières.
+ There are no comments
Add yours