Depuis octobre 2023, certains encadreurs disent avoir été mis en congé technique pour une période de trois mois, presque 1 an plus tard, les cours n’ont pas repris. Les Exploitants agricoles de la 5ème cohorte (EA5) ne sont toujours pas installés ni financés pour certains. Vous aurez également la réaction de Pierre Blaise Ango, coordonnateur national du programme AFOP.

Le Programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (AFOP) éprouve des difficultés. Loin d’être un acharnement, dans un précédent article, votre site afrik-green-eco.com a évoqué les difficultés rencontrées par les apprenants de la 6ème cohorte du programme financé par le Contrat de désendettement et de développement (C2D) du Cameroun.

Hier mardi 17 septembre 2024, relativement aux difficultés que rencontre la 6ème cohorte, nous avons pu entrer en contact avec Pierre Blaise Ango, coordonnateur national du programme AFOP. Ce dernier nous a indiqué qu’il est actuellement hors du Cameroun (Côte d’Ivoire) jusqu’au week-end prochain pour un séminaire. Dans nos échanges, nous avons essayé d’en savoir plus sur la disponibilité des parchemins querellés.

« Les parchemins sont un simple papier à faire signer par les directeurs sur la base des PV (procès-verbaux Ndlr) mais la résolution du problème de financement par l’état comme source alternative de financement du C2D est resté et demeure l’enjeu principal » explique le coordonnateur national du programme AFOP avant d’ajouter « Toutes les autorités ont été saisies jusqu’au PM (Premier ministre Ndlr) et nous attendons ». Mais le problème est encore plus profond.

Ce mercredi 18 septembre 2024, il est environ 8 heures du matin, lorsqu’une source se présentant comme formateur au sein du programme AFOP, contacte afrik-green-eco. « J’ai longuement hésité à vous répondre mais je pense qu’il est temps de le faire, du moment où vous me permettez de parler sous anonymat » prévient l’enseignant dont le contact nous avait déjà été envoyé par plusieurs ancien bénéficiaires du programme.  

Selon notre source, le programme connait beaucoup de dérives autoritaires de la part de certains responsables. « Depuis octobre 2023, nous avons été mis en congés techniques par le programme pour une période de trois mois, et la note stipulait que nous devions reprendre le travail au mois de janvier 2024 et cette note évoquait des tensions de trésorerie comme motif. Sauf que depuis janvier 2024 jusqu’à aujourd’hui 18 septembre nous n’avons pas repris service » précise l’enseignant.

Selon ce dernier, les difficultés rencontrées par la 6ème cohorte du programme sont les mêmes que rencontre la 7ème promotion. « Les Exploitants agricoles de la 7ème cohorte (EA7) avaient même déjà été recrutés. Ils ont été recrutés mais n’ont même pas pu terminer la première année de leur formation. Ils ont été envoyés en congé par le programme, prétextant qu’ils allaient pour stage. Sauf que jusqu’à présent le fameux stage n’est toujours pas terminé » indique l’enseignant.

Autres difficultés, les EA5 ne sont toujours pas installés ni financés pour certains. Selon notre source. Cette dernière indique également que plusieurs moniteurs du programme ont été licenciés pour raison de « duplicité d’emplois ». Selon notre source, une pétition adressée au coordonnateur national du programme aurait été conjointement signée par les enseignants pour s’enquérir de la situation du programme. « Figurez-vous que, certains bruits de couloir disent que si jamais le programme reprend, les signataires de cette pétition seront sanctionnés » s’inquiète notre source. Affaire à suivre…

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire