Pour l’économiste et logisticien des transports, il y a des programmes qui peuvent être limités au simple appui technique, à la formation, à l’expertise, à la transformation, au recyclage des producteurs et au recyclage des vieux champs entre autres.
Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Cameroon Business Today du mercredi 11 septembre 2024, Dr Julien Grégoire Onguéné Ateba, économiste et logisticien des transports indique qu’en réalité, la qualité et la quantité des projets de développement agricoles et de lutte contre la faim implémentés au Cameroun restent mitigées.
« Quand vous voyez par exemple le programme AFOP (Programme de rénovation et de développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage Ndlr), il n’a pas pu placer ou financer certains jeunes, parce que les fonds étaient très insuffisants. C’est la même pesanteur pour d’autres programmes, la difficulté d’accès aux financements pour ceux qui ont une petite expertise, qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat agropastoral, la difficulté d’accès à certains facteurs de production, notamment la terre » explique Julien Grégoire Onguéné Ateba.
Pour ce qui est du programme AFOP, l’économiste reconnaît qu’il y a eu l’appui à la formation avec pour impact d’avoir fait grandir en capacité beaucoup de formateurs outre l’appui dans les différentiels de formation. « Les autres programmes pour la plupart ont les mêmes difficultés : financement, accès aux intrants, accès aux progrès techniques, accès à la terre entre autres. A la fin, on se rend compte que les financements qui sont disponibles n’arrivent pas à atteindre tous les objectifs fixés » regrette l’économiste.
Pour ce dernier, il y a des programmes qui peuvent être limités au simple appui technique, à la formation, à l’expertise, à la transformation, au recyclage des producteurs, au recyclage des vieux champs entre autres. Selon lui, cela peut par exemple être lié au développement de la recherche dans certains domaines.
+ There are no comments
Add yours